Un ressortissant malien sans titre de séjour âgé de 25 ans est soupçonné d’avoir poignardé trois femmes dans trois stations de métro différentes de la ligne 3, ce vendredi à Paris. Au lendemain des faits, les voyageuses racontent leur sentiment d’insécurité constant au moment de prendre les transports en commun.
À bientôt 86 ans, Felisbella ne s’était jamais vraiment posé de questions au moment de prendre la ligne 3 du métro à côté de chez elle, à la station Arts-et-Métiers (Paris IIIe). Jusqu’à ce samedi 27 décembre. « Pour la première fois, j’ai fait attention dans les couloirs. J’ai bien regardé à droite, à gauche, s’il n’y avait pas quelqu’un de louche… » Si son habituelle tranquillité a été brusquée, c’est à cause d’un événement survenu la veille, dont elle a « entendu parler aux infos ».
Cathy et sa fille Inès, 23 ans, partagent spontanément leur « peur » de prendre les transports. Inès : « Même si on a peur, on n’a pas vraiment le choix pour se déplacer. Perso, je choisis des itinéraires avec le plus de monde possible. J’essaie de faire mes changements dans les grandes stations. » Si elles n’ont jamais été victimes ou témoins d’une agression, Cathy et Inès restent sur leurs gardes : « Si je vois un wagon vide, je n’y vais pas. »
Au gré de nos rencontres ce samedi, chaque voyageuse a sa technique pour éviter le danger. Regards insistants, remarques sexistes, homme qui la suit dans un couloir puis dans la rame… Tennessee, utilisatrice régulière de la ligne 8, a connu de nombreuses situations de harcèlement commis par des hommes lors de ses voyages en métro : « Toutes mes copines ont vécu les mêmes choses. »









