Fdesouche

27/12/2025

Ce vendredi 26 décembre 2025, deux hommes, âgés de 29 et 34 ans, ont été condamnés à trois ans de prison dont un an ferme, pour le vol de plusieurs objets religieux dans 29 églises du nord de la France (Somme, Aisne, Nord et Marne). Un brocanteur, reconnu coupable de recel, a lui écopé de six mois d’emprisonnement avec sursis. Comme lors du procès, le 9 décembre dernier, les deux auteurs des faits n’étaient pas présents pour l’annonce du délibéré pour des raisons médicales. À l’issue du délibéré, l’une des avocates a estimé une décision “juste et adaptée“. 

Lors de leur audition, les deux accusés ont rapidement reconnu leur implication dans les vols et ont précisé leur mode opératoire. Ils repéraient les églises sur internet, puis fracturaient les grilles et les portes au pied de biche. La suite, c’est notamment, chez un brocanteur d’Hirson, dans l’Aisne, que les malfaiteurs ont tenté d’écouler leur butin. […]

Si le brocanteur d’Hirson, âgé de 73 ans, a nié avoir acheté des objets religieux, il a été reconnu coupable de recel provenant d’un vol de bien culturel, ce vendredi. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis et à une amende de 10 000 euros. Il doit fermer son établissement et est interdit d’exercer une activité commerciale ou industrielle de manière définitive. […]

Une audience devant le juge de l’application des peines est prévue pour les deux hommes condamnés, concernant la partie ferme, afin de déterminer si elle peut être exécutée avec un le port d’un bracelet électronique.

France3 régions

17/10/2025

Les deux auteurs présumés, âgés de 28 et 34 ans, d’une trentaine de vols et de dégradations dans des églises du nord de la France, ainsi qu’un receleur présumé de 73 ans, ont été interpellés mercredi dans l’Aisne. Durant le « circuit d’écoulement des objets », certains « ont été brisés ou fondus », selon le parquet. Ils ont été placés sous contrôle judiciaire et doivent être jugés le 9 décembre, ajoute-t-il.

Depuis juin, « le département de l’Aisne a connu un phénomène de vols, tentatives de vols et dégradations » dans des églises, indique la préfecture dans un communiqué. Parmi la trentaine de faits, des églises de la Somme, de la Marne et du Nord ont également été visées, selon un communiqué distinct du parquet de Laon.

Les auteurs présumés ont dégradé des portes de sacristies et des tabernacles, et volé « des calices, ciboires, patènes, ostensoirs, châsses et autres objets de culte revêtant une forte valeur morale et religieuse », précise le parquet.

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux