Fdesouche

Depuis lundi, une attaque informatique perturbe les services en ligne du groupe postal français. Ce dernier assure que la distribution « se déroule normalement », mais la situation semble disparate selon les zones.

« Je viens de passer une heure dans le bureau de poste de Morzine (Haute-Savoie). C’est le foutoir. Je n’ai jamais vu ça ! » Laurence ne recevra probablement pas, à temps, le cadeau que ses fils lui ont offert. La commande, passée vendredi en Colissimo pour arriver à la montagne, où la famille parisienne fête Noël, a été perturbée par la cyberattaque qui touche depuis lundi la Poste et ses services en ligne.

[…]

Le Parisien

Une action pro-russe derrière la cyberattaque contre La Poste ? Sur Telegram, le groupe Noname057 (16) a revendiqué ce mardi une série de cyberattaques, dont celle de La Poste, qui a largement perturbé les services en ligne à quelques jours de Noël.

Noname057 (16) est présenté comme un groupe de hackers pro russe, qui œuvre depuis au moins trois ans, ciblant notamment l’Ukraine mais aussi la France. L’an dernier, ces cybercriminels avaient notamment attaqué plusieurs sites Internet de départements ou d’agglomérations lors de la Saint-Sylvestre. Auparavant, ils avaient également visé la RATP ou encore l’Assemblée nationale.

Pour ses opérations, NoName057 (16) utilise un outil de type DDOS (déni de service distribué), qui consiste à envoyer un nombre important de requêtes au site pour le faire bugger et le rendre inopérant. Plus tôt ce mardi, La Poste avait en effet parlé d’un incident de type « déni de service ».

[…]

Le Parisien

Fdesouche sur les réseaux sociaux