Quatre individus ont été interpellés et placés en garde à vue pour deux home-jackings violents à Chaponnay (Rhône, 4500 hab.). À l’issue de leurs auditions, ils ont été présentés au tribunal judiciaire de Lyon. Ils ont été placés en détention provisoire, dans l’attente de leur jugement en comparution immédiate. Le préjudice total des deux home-jackings est estimé à près de 60 000 euros. Une des victimes est une femme de 85 ans.
Au début du mois d’août 2025, sur la commune de Chaponnay, trois individus s’introduisent par effraction chez un homme vivant seul. À l’intérieur du domicile, la scène bascule rapidement dans la violence. Les agresseurs ligotent la victime, la forcent à prendre des médicaments et, sous la menace d’une arme blanche, la frappent pour obtenir les codes de ses téléphones portables et les clés des coffres. Les malfaiteurs fouillent ensuite la maison et repartent avec plusieurs objets de valeur.
Le lendemain, une proche de la première victime est à son tour agressée, selon un scénario similaire, laissant peu de doute sur le mode opératoire. Pour les enquêteurs, le lien entre les deux affaires apparaît rapidement.







