21/12/2025

Ce dimanche, les parents de Muhamed Gueye ont décidé de porter plainte pour homicide volontaire aggravé a-t-on appris auprès de Maître Alija Fazaï – Codaccioni, avocate au barreau d’Ajaccio. “Le père et la mère de la victime vivent au Sénégal. J’attends qu’ils me fassent parvenir leur livret de famille ainsi qu’une procuration. À la réception de ces documents je solliciterai un permis d’inhumer et ensuite je déposerai plainte pour homicide volontaire aggravé”, explique-t-elle.
L’homme tué par la police était de nationalité sénégalaise, âgé de 26 ans, et identifié comme étant Mouhamed Gueye. Il avait été présenté dans un premier temps comme étant de nationalité belge parce que porteur de papiers d’identité belges. “Les premières vérifications font état d’un individu qui serait entré sur le territoire national avec un visa d’étudiant, mais cela reste à vérifier” précise Nicolas Septe. “Il n’était pas, à priori, fixé sur Ajaccio et considéré comme sans domicile fixe” ajoute le procureur d’Ajaccio.
Selon le procureur d’Ajaccio les premières recherches fichiers ont permis d’identifier qu’en janvier 2025, l’intéressé avait déjà été mis en cause pour des faits de menaces à La Courneuve (93). Lors de son interpellation, il était alors trouvé porteur d’un couteau et avait opposé une résistance au moment de son menottage. Sa garde à vue avait été déclarée incompatible, le médecin requis ayant préconisé une hospitalisation d’office.
20/12/2025
Au niveau du bar Le Valinco, en bas du cours Napoléon, aux alentours de midi, un homme, en possession d’une arme blanche, menaçant, a été tué par la police, selon les premiers éléments. L’homme abattu, âgé de 26 ans et de nationalité belge, s’appelait Muhamed Gueye. Pour l’heure, la piste d’un individu mentalement déséquilibré, présenté comme un marginal reste privilégiée. Aucun blessé n’est à déplorer selon le parquet.
La matinée de ce samedi 20 décembre a été marquée par une scène de grande violence en plein centre-ville d’Ajaccio. Un homme agressif, armé d’un couteau, a couru le long du Cours Napoléon en menaçant les passants, avant d’être abattu par la police. Un témoin s’est interposé pour tenter de le neutraliser, précipitant une intervention rapide mais dramatique.
Selon les témoins présents, l’individu, décrit comme un jeune homme d’environ 30 ans, « très grand et très mobile », courait en brandissant un long couteau de cuisine. Les policiers, qui tentaient de l’encercler, peinaient à le maîtriser en raison de sa mobilité ; l’homme aurait même repoussé un fonctionnaire et l’aurait fait tomber. Un témoin raconte : « J’ai pris une table qui lui a touché ses jambes et qui l’a fait trébucher […] D’après moi, lorsqu’il est tombé, il avait perdu connaissance. J’ai frappé ensuite ses mains pour récupérer le couteau. »
D’après les déclarations recueillies et les premiers éléments du parquet, l’homme — un individu nord-africain âgé de 26 ans, sans domicile fixe selon certains témoignages — circulait sur une trottinette depuis la Rocade vers le centre-ville. Il aurait déjà eu plusieurs altercations dans la matinée : dans un commerce du quartier Saint-Jean, puis dans deux bars du Cours Napoléon, où il aurait exhibé un ou deux couteaux. La police a tenté de le maîtriser à l’aide de deux tirs de taser, restés sans effet. L’homme aurait alors menacé un policier, conduisant un agent à faire usage de son arme à feu : trois tirs l’ont mortellement atteint.
Le maire d’Ajaccio, Stéphane Sbraggia, s’est rendu sur les lieux. Le Cours Napoléon demeure fermé à la circulation, et l’enquête se poursuit sous l’autorité du parquet.






