En marge du Conseil européen, l’Italie, le Danemark et les Pays-Bas ont réuni quinze États membres particulièrement concernés par la recherche de solutions innovantes en matière migratoire. Autour de la Première ministre danoise Mette Frederiksen et du Premier ministre néerlandais Dick Schoof, les délégations ont fait le point sur les travaux en cours et les démarches engagées à l’échelle européenne et internationale.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté les principaux chantiers, mettant l’accent sur les avancées des négociations relatives au Règlement sur les retours et à la liste européenne des pays d’origine sûrs. À la table se trouvaient, aux côtés d’Italie, Danemark et Pays-Bas, les représentants de l’Autriche, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, l’Allemagne, la Grèce, la Pologne, la République tchèque, la Lettonie, Malte, la Hongrie et la Suède.
L’Italie a confirmé son engagement sur les solutions innovantes et exprimé sa satisfaction quant à la nouvelle lettre signée par les ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur de 19 États membres. Elle a également fait un point sur l’analyse en cours concernant la capacité des conventions internationales à répondre aux défis posés par les flux migratoires irréguliers, rappelant le « résultat significatif » obtenu le 10 décembre, lorsque 27 États membres du Conseil de l’Europe ont soutenu la déclaration politique italo-danoise.
Les participants ont enfin convenu de préparer de nouvelles initiatives conjointes, non seulement au sein de l’Union européenne et du Conseil de l’Europe, mais aussi dans d’autres enceintes internationales, à commencer par les Nations unies, afin de promouvoir plus efficacement l’approche européenne d’une gestion ordonnée des migrations.







