Fdesouche

17/12/2025

Face à la polémique, le gérant a finalement décidé d’abandonner totalement le concept de non-mixité. Le néon “100% girls”, qui était accroché au mur de la petite salle a été remisé dans un placard.

Du point de vue de la loi, “toute distinction opérée entre les personnes physiques sur le fondement de leur sexe ou de leur identité de genre” constitue “une discrimination” (article 225-1 du Code pénal). Mais il existe quatre exceptions à cette règle, à savoir “lorsque cette discrimination est justifiée par la protection des victimes de violences à caractère sexuel, des considérations liées au respect de la vie privée et de la décence, la promotion de l’égalité des sexes ou des intérêts des hommes ou des femmes, la liberté d’association ou l’organisation d’activités sportives” (article 225-3 du Code pénal)

[…]

Certains lui reprochent par exemple d’avoir mis une salle de prière à disposition de ses salariés, mais installer une salle de prière sur un lieu de travail est parfaitement légal, comme l’indique le “Guide pratique du fait religieux dans les entreprises privées”(Nouvelle fenêtre) du ministère du Travail, à condition que celle-ci soit ouverte à toutes les religions. Le fast-food est aussi ciblé parce que sa nourriture est “100% halal”, parce qu’il ne sert pas d’alcool, mais du Palestine Cola. Le gérant défend des choix commerciaux. “Le halal en France, aujourd’hui, c’est commercial. Il y a beaucoup d’enseignes qui y sont comme Quick, comme Five Guys. On est vraiment sur du commercial”, explique-t-il.

[…]

De la même façon, Seven Times n’est pas le seul fast-food à ne pas vendre d’alcool. Le gérant explique d’ailleurs ne pas avoir de licence pour en vendre. Quant au Palestine Cola, là aussi, “c’est purement commercial” dit-il, “c’est une boisson qui fonctionne bien”.

[…]

“On est loin du séparatisme”, insiste le gérant qui dit ne pas être musulman, “moi, j’ai 48 ans, j’ai grandi avec différentes nationalités, j’ai beaucoup voyagé, j’ai été dans différents endroits, je suis ouvert à la vie”. “On est loin de ce que le RN a voulu faire passer. Je pense que c’est une récupération politique, il y a bientôt des élections, mais ça risque de faire fermer un restaurant, de mettre une vingtaine de personnes au chômage, déplore Franck.

[…]

Le gérant du fast-food Seven Times a contacté un avocat et envisage de déposer plainte.

Franceinfo


15/12/2025

Vidéo et image de la salle de prière :


13/12/2025

Un restaurant de Vaulx-en-Velin, près de Lyon, a ouvert une salle réservée exclusivement aux femmes. La polémique monte sur les réseaux sociaux.

Le gérant se défend de toute discrimination et assure qu’il a mis en place un « espace 100% girls » en effet réservé aux femmes, exclusivement, mais assure que la salle principale est mixte et que « tout le monde peut y manger ». 

« Le restaurant Lyonseventimes à Vaulx-en-Velin semble pratiquer un séparatisme inadmissible et illégal en isolant dans une salle à part les femmes. Les clients sont donc triés par sexe. Trouvez-vous ceci normal préfète du Rhône ? C’est de la discrimination inacceptable en France », écrit le député RN de l’Ain Jérôme Buisson sur X.

Actu

Fdesouche sur les réseaux sociaux