Sur Facebook, une vidéo générée par intelligence artificielle indique qu’un coup d’État est en cours en France. Une fausse information qui a inquiété un chef d’État africain, qui aurait contacté Emmanuel Macron à ce sujet, assure le président.
« Il y a eu un coup d’État en France » : un président africain croit à une fake news à base d’IA et alerte Emmanuel Macron https://t.co/4eNinkwmLY pic.twitter.com/SH18VwncN9
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) December 16, 2025
Réseaux sociaux: "Ces gens-là se moquent de nous, ils se foutent de la sérénité des débats publics (…) Quand des contenus manifestement faux mettent en danger la sécurité publique, il faut pouvoir les retirer", dénonce Emmanuel Macron #BFM2 pic.twitter.com/vAF3jBnHj8
— BFM (@BFMTV) December 16, 2025
Une anecdote qui, selon le président, illustre les dérives des réseaux sociaux. Emmanuel Macron a déploré, ce mardi, ne pas avoir réussi à faire retirer du réseau Facebook une fausse information sur un coup d’État à l’Élysée qui avait alarmé un homologue africain.
« Dimanche un de mes collègues africains m’envoie un message. Cher président qu’est-ce qu’il se passe chez vous ? Je suis très inquiet », a raconté le chef de l’État lors d’un échange à Marseille avec les lecteurs du quotidien La Provence sur la régulation des réseaux sociaux.
[…]



