Il est 9 h 30, ce vendredi 12 décembre, lorsque le calme de l’école Marguerite-Long, près de la porte d’Asnières (XVIIe), bascule. Le grand frère d’un élève de l’établissement, âgé de 20 ans, entre dans les locaux alors que les cours ont déjà commencé. Il prend immédiatement à partie le directeur.
Selon les éléments communiqués, l’agresseur insulte le chef d’établissement, le pousse et le fait chuter au sol, avant de proférer des menaces de mort. La gardienne intervient alors, parvient à le mettre dehors et referme le portail. Le directeur dépose plainte dans la foulée, et le suspect est interpellé quelques heures plus tard puis placé en garde à vue pour violences.
« Nous ne devons pas céder face à la violence », réagit Geoffroy Boulard, maire (LR) du XVIIe, qualifiant l’acte d’« inqualifiable » et saluant un directeur « chevronné » qui « fait beaucoup pour cette école ». Le maire se rendra lundi sur place pour lui réaffirmer son soutien. Aucune cellule psychologique n’a été déployée et les enfants n’auraient pas assisté à la scène.
Des organisations éducatives ont déjà prévu de se mobiliser. « On ne va pas s’en sortir si les grands frères viennent faire la loi chaque fois qu’on prend une sanction disciplinaire », alerte un délégué syndical, soulignant une « ambiance pesante ». L’école avait déjà connu un précédent épisode de violence, lorsqu’une institutrice avait reçu un coup de coude par un élève de 10 ans.








