Arrivé en France depuis un peu plus de six mois, ce demandeur d’asile âgé de 30 ans et originaire du Pakistan était ivre lorsqu’il a pénétré dans l’enceinte de l’école nationale de police à Nîmes, ce 18 novembre, vers 22 heures. Le jeune homme ne parle quasiment pas un mot de français et maîtrise un peu plus l’anglais. Les élèves gardiens de la paix l’ont aussitôt intercepté et ont alerté le commissariat de police. Ce Pakistanais qui n’avait pas de papiers d’identité aurait profité de l’arrivée d’une voiture pour s’engouffrer sur le territoire de l’école. Ce qui pose tout de même des questions concernant la sécurité du site.
[…]Au commissariat de police, cet homme en état d’ébriété est alors placé en garde à vue. Il aurait tenu, en anglais, des propos inquiétants, relève l’un des policiers. “Je suis là pour vous tuer… aurait déclaré le suspect, mimant un égorgement. La France va être comme l’Afghanistan.” Le prévenu via son traducteur assure qu’il ne souvient de rien et qu’il est quelqu’un de pacifique. “J’ai le sentiment que ce qu’il a dit, s’adressait aux policiers. Notamment parce qu’il y a ce geste”, assure Me Jean-François Corral, l’avocat des policiers parties civiles.
La représentante du parquet a requis 8 mois de prison assortis d’un sursis probatoire pendant 2 ans et d’une obligation de soins à l’encontre du prévenu. “Il nous dit qu’il ne se souvient de rien. Mais ses déclarations et les menaces de mort pendant sa garde à vue”, visant, selon la magistrate, les policiers sont des “faits graves… Même si nous sommes dans un contexte d’alcoolisation.”
[…]





