Fdesouche

Les députés autrichiens ont voté jeudi l’interdiction du port du voile à l’école pour les filles de moins de 14 ans. La loi a été approuvée à une large majorité, à l’exception des écologistes qui la jugeaient anticonstitutionnelle. Un discours partagé par des juristes et des organisations de défense des droits qui la considèrent comme discriminatoire.

Une première tentative de bannir le voile à l’école sous l’impulsion d’un gouvernement de coalition conservateurs-extrême droite en 2019 avait été retoquée un an plus tard par la Cour constitutionnelle autrichienne, qui l’avait jugée discriminatoire. Cette fois, le gouvernement s’est montré confiant sur la conformité à la Constitution.

Lors des débats, le président du parti libéral NEOS Yannick Shetty a affirmé “c’était une bonne loi (…) qui permettra de bannir dans une certaine mesure l’oppression culturelle“. Pour la ministre de l’Intégration Claudia Plakolm, “lorsqu’une fillette de huit ou neuf ans est obligée de cacher son corps (…) pour se protéger du regard des hommes, il ne s’agit pas de rituel religieux, mais d’oppression“.

Pour Amnesty International Autriche, elle “constitue une discrimination flagrante à l’encontre des filles musulmanes” et risque d'”alimenter les préjugés et les stéréotypes existants à l’égard des musulmans“. L’organisation qui représente officiellement les communautés musulmanes du pays, l’IGGÖ, estime que cette loi va stigmatiser les enfants concernées, “affaiblir la confiance dans l’État de droit et met en péril la cohésion sociale“. […]

France24 (Article intégral)

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux