Fdesouche

Réseaux sociaux : Emmanuel Macron souhaite le retrait des « messages haineux », la fermeture des « faux comptes » et les interdire aux moins de 15 ans. “Ils nous apportent énormément au quotidien mais ils nous échappent depuis une dizaine d’années”

En escale à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à l’occasion de son « tour de France numérique », le chef de l’État a répondu à de nombreuses questions sur la dérive des plateformes. Ce mercredi 10 décembre 2025, il confirme sa volonté d’interdire l’accès des moins de quinze ans aux réseaux sociaux en France. (…)

« Les réseaux sociaux nous apportent énormément au quotidien, mais force est de constater qu’ils nous échappent depuis une dizaine d’années. Il nous faut donc reprendre leur contrôle. […]. Cela passe par des interdictions et des régulations, par de l’instruction et de l’éducation », estime Emmanuel Macron.

Un constat partagé par ses interlocuteurs du jour, inquiets de l’anonymat des expressions se multipliant sur les plateformes ; de l’intensification des fausses informations – notamment climatosceptiques et sanitaires – y circulant ; « de la fracturation de la société » au bénéfice des extrêmes ; des risques d’ingérences étrangères lors des élections…

« Les réseaux sociaux ne sont pas faits pour nous informer, mais pour capter un maximum d’informations sur nous, martèle le Président. Face aux dérives, il est nécessaire d’exiger la fermeture des faux comptes et le retrait des messages haineux. Autres impératifs : accélérer le travail de la justice face aux dérives, durcir le droit européen, et forcer les plateformes à nous permettre d’avoir une vie démocratique normale ». (…)

Ouest France

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux