Fdesouche

09/12/2025

Comment un rendez-vous parents-profs finit-il récupéré par des médias d’extrême droite ? Pour avoir voulu échanger sur le contenu d’une leçon sur les croisades et le djihad, Lila s’est retrouvée au cœur d’une tempête médiatique et judiciaire.

[…]

Il faut dire que l’histoire, telle que présentée, a de quoi choquer. Un jeune enseignant d’histoire-géographie d’un collège de Villerupt (Meurthe-et-Moselle), à la frontière du Luxembourg, a porté plainte le 20 novembre après un rendez-vous avec une mère d’élève et sa fille, deux jours plus tôt. Le Républicain lorrain, journal de référence de la région, qui a eu accès à la plainte, rapporte dès le lendemain que la mère « aurait proféré des menaces […] suite à un échange houleux sur le thème des croisades ».

Pourtant, Lila, qui n’a pas été contactée par le quotidien, raconte un échange très différent, ce mardi 18 novembre : « Alors que je le questionnais, calmement, sur la présentation qu’il avait faite d’événements historiques, plus précisément les définitions données aux élèves des croisades et du djihad, il s’est brusquement emporté, m’a menacée de porter plainte pour diffamation et m’a reproché de l’accuser de vouloir stigmatiser l’islam, alors que je n’ai pas prononcé un seul de ces mots. »

[…]

*Prénoms Modifiées

La mère d’élève a accordé à Mediapart plusieurs entretiens par téléphone et a demandé à relire ses citations. Certaines ont été amendées et relues par son avocat, sans en modifier le fond.

Article entier à lire Mediapart


22/11/2025

Ce jeudi 20 novembre un professeur d’histoire-géographie du collège Théodore-Monod de Villerupt a porté plainte au commissariat de police de Longwy/Mont-Saint-Martin, contre une mère d’élève. Cette plainte fait suite à une réunion entre professeurs et parents d’élèves qui s’est tenue le mardi 18 novembre au sein de l’établissement.

Au cours de l’entrevue la mère a remis en cause l’enseignement notamment sur les séquences portant sur les empires médiévaux (carolingien, byzantin et arabe), au programme d’histoire des classes de cinquième. Elle aurait contesté les sources de documentation et la version de l’enseignant. Elle lui aurait reproché sa définition des croisades et du djihad, arguant que cela revenait « à stigmatiser les musulmans et l’Islam ».

Les échanges se seraient envenimés et le ton serait monté. La parente d’élève se serait montrée agressive. « Face à des propos jugés menaçants, l’enseignant a interrompu l’échange », indique la direction de la communication du Rectorat de l’académie de Metz-Nancy. Au moment où le professeur mettait fin à l’entretien, elle aurait assuré : « Je ne vais pas en rester là. » C’est cette dernière phrase qui aurait conduit l’enseignant à déposer plainte.

[…]

Le professeur a fait une demande de protection fonctionnelle à l’Académie de Nancy-Metz.

RL

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux