Fdesouche

Le maire d’Augignac, en Dordogne, Bernard Bazinet, est au cœur d’une vive polémique après la diffusion d’un commentaire publié sous un post Facebook de Libération évoquant la participation d’Israël à l’Eurovision. Le message, où il écrivait notamment : « La France est trop youpine pour boycotter ! », a profondément choqué sur les réseaux sociaux.

Selon les éléments rapportés, Bernard Bazinet reconnaît être l’auteur du commentaire supprimé depuis. « C’est bien moi, j’assume complètement même si je ne partage pas du tout ce que j’ai écrit. Je le regrette », déclare-t-il. Il affirme ne pas avoir mesuré la portée du terme utilisé : « Le terme youpin, je ne l’avais pas du tout… Quand j’ai vu que c’était utilisé dans les années 40 par les pétainistes, etc. Je ne suis pas du tout sur ce registre-là. » Il insiste : « Je ne suis absolument pas antisémite. »

Les réactions en ligne se multiplient, certains internautes dénonçant un propos qui « n’est pas un dérapage » mais « un aveu qui doit être sanctionné ». Le porte-parole du Rassemblement national Julien Odoul interpelle publiquement le premier secrétaire du Parti socialiste.

Adhérent de longue date au PS, Bernard Bazinet voit désormais son parti annoncer des suites disciplinaires. « Le Parti socialiste évidemment condamne complètement les propos », déclare Sandrine Dubos, secrétaire fédérale du PS en Dordogne, précisant qu’une commission des conflits sera saisie. Parallèlement, la LICRA Périgueux-Dordogne annonce le dépôt d’une plainte. Sa présidente, Betty Wieder, s’indigne : « Youpin, c’est l’antisémitisme primaire. C’est terrible. »

France Bleu

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux