Fdesouche

Un homme noir a été acquitté pour avoir poignardé un homme blanc dans l’Oregon après avoir affirmé qu’il s’agissait de légitime défense parce que la victime l’avait traité par une insulte raciale.

Gary Edwards, 43 ans, était inculpé d’agression au second degré pour avoir poignardé un homme à Portland, près d’un arrêt de tramway, le 8 juillet, rapporte KPTV.

Cependant, il a été déclaré non coupable le 31 octobre, après que le jury a appris que la victime avait utilisé des insultes raciales après l’altercation.

Edwards, qui est sans abri et a déjà été condamné pour agression, a reconnu avoir donné un coup de couteau à la victime, Gregory Howard Jr., mais a affirmé avoir agi en légitime défense parce que l’autre homme l’avait appelé par le “n-word”, selon Oregon Live.

Des caméras de sécurité, sans audio, ont filmé Edwards, tenant un couteau à lame fixe, s’approchant de Howard alors qu’il était assis sur une plage.

Howard s’est immédiatement levé et a poussé Edwards, puis les deux hommes se sont battus jusqu’à ce qu’Edwards poignarde Howard à l’épaule.

L’avocat de la défense d’Edwards, Daniel Small, a déclaré au jury que son client s’était approché de Howard pour voir s’il accepterait d’échanger son couteau contre des cigarettes.

« Qu’est-ce, à part le racisme, pourrait expliquer pourquoi M. Howard a perçu de la haine, de l’animosité et de l’agressivité venant d’un parfait inconnu ? », a déclaré Small.

Quelques instants plus tard, des images de caméras corporelles de la sécurité ont capté Howard criant une insulte raciste à Edwards après avoir été poignardé.

On ne sait pas s’il existe la moindre preuve que Howard ait prononcé l’insulte avant d’être poignardé.

La procureure Katherine Williams a déclaré au jury que les propos tenus par la victime après avoir été poignardée n’avaient aucune importance.

« Le prévenu n’a pas peur pour sa vie. Il ne s’est pas retiré, il s’est avancé — et il s’est éloigné après avoir poignardé quelqu’un. Le prévenu a créé la situation », a affirmé Williams.

Malgré les arguments du ministère public, le jury a déclaré Edwards non coupable.

L’avocat d’Edwards a insisté sur le fait que l’affaire n’aurait jamais dû être portée devant un tribunal.

« J’ai posé mes cartes sur la table et dit à l’État comment le procès se déroulerait, mais cela n’a rien changé », a-t-il confié à Oregon Live.

Edwards, qui est sans domicile, a passé environ trois mois en détention avant le procès, les procureurs estimant qu’il constituait une menace pour le public compte tenu de son lourd casier judiciaire, selon le média.

Il avait été condamné pour tentative d’agression au second degré en 2021 et avait été condamné à trois ans de prison pour un autre coup de couteau en 2020, selon les dossiers.

Edwards avait également été accusé d’agression au quatrième degré pour s’être battu avec un employé de magasin, mais l’affaire a été abandonnée car il n’avait pas pu obtenir un avocat commis d’office.

Le Daily Mail a contacté le bureau du procureur, la police de Portland et l’avocat d’Edwards pour obtenir des commentaires.

Daily Mail

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux