« Nous assumons notre responsabilité de parents, mais ce n’est pas la solution. » Depuis la rentrée, douze agressions, entre tentatives ou vols avérés, seraient à déplorer aux abords de la Cité scolaire internationale, dans le quartier de Gerland. Les parents s’organisent, la Ville et les services de l’État renforcent les patrouilles de police.
La Cité scolaire internationale (CSI) Lyon, ce sont 2 000 élèves répartis sur un même site en élémentaire, collège et lycée. Situé dans le quartier de Gerland, place Montréal, l’établissement permet aux élèves de suivre une scolarité dans l’une des dix sections internationales et jouit d’une notoriété sans faille. Depuis des années, il se place dans les premières places du classement rhodanien avec un taux de réussite au bac frisant chaque année les 100 %.
Mais cette année, et pour la seconde fois, les parents d’élèves montrent leur mécontentement. En août dernier, c’était pour une décision budgétaire de l’établissement. Aujourd’hui, « c’est l’insécurité qui règne autour de la Cité scolaire qui nous inquiète vraiment », déclare l’un d’entre eux.
Son fils, scolarisé au lycée, s’est fait agresser le 16 octobre par quatre individus encagoulés, qui, après avoir tenté de lui soutirer les codes de son téléphone, « ont usé de gaz lacrymogène, lui ont mis des gifles et ont fini par s’emparer du téléphone. Le camarade avec qui il se trouvait a subi le même sort », rapporte-t-il au Progrès, ce jeudi 4 décembre. Le 13 novembre, « c’est mon fils, inscrit au collège, qui était victime d’une agression », appuie un autre. « Et cela aurait pu vraiment mal tourner s’il n’avait pas eu le réflexe, alors qu’il avait été jeté au sol, d’appeler à l’aide. Un adulte a mis en fuite ses agresseurs. »
[…]








