Fdesouche

Sur place, les gendarmes des Côtes d’Armor retrouvent divers objets, dont deux balles de golf. Dans un communiqué transmis à la presse, ce jeudi 4 décembre, le parquet de Saint-Malo indique que les analyses des prélèvements effectués sur la rambarde du pont et les objets saisis permettaient d’isoler deux profils génétiques masculins.

L’enquête a ensuite connu une avancée significative, en juillet 2025, quand trois mineurs de 17 ans ont été contrôlés par les forces de l’ordre après s’être amusés à jeter des ballons d’eau sur des voitures à Dinan.

Ils ont reconnu les faits

Lors de ce contrôle, les gendarmes ont découvert dans le sac de l’un d’eux des pierres et une balle de golf, similaires aux projectiles retrouvés sur les lieux du drame en octobre 2024. Les investigations téléphoniques réalisées ont permis de révéler que les téléphones de deux des mineurs avaient borné sur des relais de Quévert au moment précis des faits, le 29 octobre 2024.

En garde à vue, les deux adolescents ont reconnu leur implication. Selon le parquet, ils ont déclaré qu’après « avoir jeté divers objets, et notamment des balles de golf », l’un d’eux a lancé « une pierre qui atteignait un premier véhicule » tandis que le second « soulevait un bloc de béton et le faisait tomber sur un autre véhicule », celui où se trouvait William Buis. Les deux mineurs, sans antécédent judiciaire, ont été présentés au parquet de Rennes en vue de l’ouverture d’une information judiciaire.

Le Télégramme

Lundi 28 octobre 2024, sur la RN176 au niveau de Quévert, près de Dinan (Côtes-d’Armor) des jets de projectiles ont été constatés sur des véhicules roulant sur cet axe peu avant minuit.

Une voiture a été touchée par ces projectiles et un passager de 21 ans est décédé. Le conducteur, âgé de 26 ans, a été transporté en état de choc au centre hospitalier de Dinan. Un deuxième véhicule a aussi reçu ces projectiles, faisant un blessé léger. Un homme de 52 ans qui a également été conduit à l’hôpital. Sur place, quinze sapeurs-pompiers sont intervenus.

Prévenu par les pompiers, le maire de Quévert Philippe Landuré est arrivé vers 1 h 30 du matin sur les lieux. « Ça s’est passé sur le pont juste au-dessus du radar, dans le sens Saint-Brieuc – Saint-Malo, détaille l’élu. Un premier signalement de jets de petits projectiles a été fait. Ensuite ce sont des plus gros projectiles qui ont été lancés sur deux véhicules. Un élément ressemblait à un bloc servant à caler des panneaux de signalisation temporaire » (…)

Touché par un objet « particulièrement lourd », un jeune homme, originaire d’une commune limitrophe à Quévert, a été tué « sur le coup ». Le premier témoin ayant appelé les secours a signalé avoir vu deux personnes sur le pont.

Ouest France

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux