MàJ :
Selon les premiers éléments, quatre jeunes se sont introduits dans le garage. Le gérant, excédé, a décidé d’intervenir, armé de son fusil de chasse, avec lequel il a tiré en direction du groupe. Les quatre cambrioleurs, âgés de 15 ans, 17 ans, 18 ans et 21 ans sont tous originaires de l’Ain, expliquent nos confrères de BFMTV.
Trois d’entre eux ont été placés en garde à vue pour « tentative de vol ». « Il n’y a plus de garde à vue en cours », précisait toutefois à la mi-journée ce jeudi le parquet au Parisien. (…)
« La population toute entière est sous le choc », a déclaré la maire de la commune Céline Revol sur BFMTV, décrivant le garagiste comme « une personne honorable » et « un enfant du pays que tout le monde côtoie ». Interrogée par France Bleu, une habitante abonde : « C’est un vrai gentil ! J’allais très souvent chez lui, il était très serviable, très arrangeant sur le règlement des factures, il m’a déjà fait crédit ».
Quant au geste qui lui est reproché, « c’est lui qui l’a fait et je ne le commenterai pas. On n’est pas à sa place », dit Céline Revol. « Il y a une enquête en cours qui n’est pas terminée », explique-t-elle. « D’après ce que j’entends, il avait été cambriolé la veille », indique toutefois l’édile. « Il en a eu marre » de cette menace sur son commerce, affirmait mercredi la tante du garagiste sur RTL. « Il ne devait pas savoir que le cambrioleur avait 15 ans, il faisait nuit », ajoute-t-elle.
Le garagiste est ressorti libre de sa garde à vue. L’homme de 53 ans était aux côtés de son fils au moment des faits. Ils ont tous les deux été placés sous contrôle judiciaire. Une cagnotte de soutien au garagiste a été mise en ligne cette semaine. À la mi-journée ce jeudi, plus de 9 000 euros avaient déjà été recueillis. (…)
“S’agissant des faits de ‘vol’, les mis en cause ont été identifiés et placés à garde à vue, à l’exception du blessé transporté à l’hôpital. Ce dernier n’a pu être entendu, les investigations se poursuivent pour déterminer les circonstances des faits”, fait savoir la procureure. “S’agissant des faits de ‘violences aggravées’ par deux circonstances avec une incapacité de travail supérieure à 8 jours, une information judiciaire a été ouverte, mercredi, deux hommes ont été présentés, mis en examen puis placés sous contrôle judiciaire”, détaille la procureure de la République de Bourgoin-Jallieu, Nathalie Hermitte. (…)
Lundi soir, un garagiste et son fils ont tiré au fusil de chasse sur des cambrioleurs qui tentaient de voler des pièces de voiture. Le concessionnaire automobile a été placé en garde à vue après avoir blessé l’un des malfaiteurs. Mais les habitants du village de Romagnieu, en Isère, ne comprennent pas cette décision et le défendent.
En Isère, dans le petit village de Romagnieu, 1.800 habitants, un garagiste et son fils vont probablement être mis en examen. La justice leur reproche d’avoir tiré au fusil de chasse lundi soir sur des cambrioleurs qui tentaient de voler des pièces de voitures, après avoir forcé l’entrée du garage.
L’un de ces malfaiteurs, âgé de 15 ans, a reçu des plombs dans la poitrine et a été hospitalisé. Mais dans le village de Romagnieu, les habitants soutiennent le garagiste qui n’a fait que se défendre.
Didier Yvrai, 53 ans, est un homme apprécié dans sa commune. Un garagiste dévoué et toujours disponible pour les habitants et leurs voitures. Un homme décrit comme “un gros bosseur”, qui fait ses 15 heures par jour. Alors le voir mis en cause par la justice pour avoir défendu son garage contre les cambrioleurs, Roger, 80 ans, ne l’accepte pas.

“Je trouve ça scandaleux. Il faudrait se laisser faire ? Baisser le pantalon ? Je trouve ça dégueulasse. Légitime défense ou pas, les gars, ils n’ont rien à foutre dans un garage ou dans une maison ou n’importe où. Il n’y aucune raison que l’on se laisse faire comme ça ! Didier, c’est un bon gars !”, assure-t-il. Pour ce retraité, le garagiste est “un type serviable, pas un voyou”. Même sentiment chez Patrice Lamberti, le second garagiste du village. “Nous, on est des chefs d’entreprise. Donc on veut défendre notre bien. Donc je comprends qu’on puisse voir rouge, s’énerver… Après, on ne ne peut pas non plus tirer sur des personnes”, juge-t-il au micro d’Europe 1.
[…] […]Selon les proches du garagiste, “c’était la deuxième nuit consécutive que le garage était visité par des cambrioleurs”. La veille, cinq personnes s’y étaient introduites “pour voler des pièces”, selon l’un des employés au chômage technique. Excédé par cette nouvelle intrusion, le gérant de 53 ans a décidé d’intervenir, armé de son fusil de chasse, avec lequel il a tiré en direction des cambrioleurs. Un mineur de 15 ans a été grièvement blessé, touché par les plombs au niveau du haut du corps.
Interrogés, les clients du garage sont sous le choc. “C’est un vrai gentil ! J’allais très souvent chez lui, il était très serviable, très arrangeant sur le règlement des factures, il m’a déjà fait crédit”, se souvient Chloé, interrogée dans un café non-loin du garage. La maire de Romagnieu parle également d’un homme “très honorable”, et “regrette profondément la situation”, selon Céline Revol. Une enquête a été ouverte, confiée à la brigade de La Tour-du-Pin.
[…]








