Fdesouche

Voici la liste des 19 pays concernés par la suspension des demandes de visa des États-Unis :

1. Afghanistan
2. Birmanie (Myanmar)
3. Tchad
4. République du Congo
5. Guinée équatoriale
6. Érythrée
7. Haïti
8. Iran
9. Libye
10. Somalie
11. Soudan
12. Yémen
13. Burundi (Partielle)
14. Cuba (Partielle)
15. Laos (Partielle)
16. Sierra Leone (Partielle)
17. Togo (Partielle)
18. Turkménistan (Partielle)
19. Venezuela (Partielle)

Parmi les destinations citées par les médias américains figurent Haïti, la Somalie, pays insulté par Donald Trump dans la nuit, et l’Afghanistan, d’où est originaire le tireur de la fusillade du 26 novembre.

La suspension après le gel. Toutes les demandes d’immigration provenant de 19 pays jugés à haut risque par l’administration Trump ont été suspendues, a annoncé Washington tôt mercredi matin. Sur les 19 pays, douze étaient déjà frappés de cette interdiction depuis le mois de juin. S’y sont ajoutés sept autres pays, selon un memorandum des services de l’immigration. L’administration Trump a suspendu toutes les demandes d’immigration provenant de 19 pays jugés à haut risque quelques jours après une fusillade mortelle à Washington impliquant un ressortissant afghan, a annoncé mardi le ministère américain de la Sécurité intérieure.

La décision n’a rien d’une surprise pas une surprise. Mardi 2 décembre, les médias américains avaient confirmé que Donald Trump allait suivre les recommandations incendiaires que lui avait faites la secrétaire à la Sécurité intérieure Kristi Noem à Donald Trump : «Une interdiction d’entrée totale pour les ressortissants de chaque satané pays qui a inondé notre nation de meurtriers, de sangsues et d’accros aux aides sociales. […] «Nous ne voulons pas d’eux, pas d’un seul d’entre eux», avait-elle ajouté, sans préciser quels pays étaient dans le viseur.

[…]

Au côté de ces pays figurent aussi la Birmanie, du Tchad, de la République du Congo, de Guinée équatoriale, d’Erythrée, de Libye, du Soudan, le Yémen, déjà visés par l’administration. Les sept autres pays concernés sont le Burundi, Cuba, le Laos, la Sierra-Leone, le Togo, le Turkménistan et le Vénézuela, déjà cité. Cela pourrait ne pas s’arrêter là. Mardi, les médias américains CNN et CBS, citant des responsables gouvernementaux, ont indiqué que Kristi Noem voudrait porter le nombre de ces pays de 19 à plus de 30.

[…]

Libération

Le président de Etats-Unis a multiplié les propos incendiaires contre la Somalie. La semaine dernière, il a annoncé jeudi son intention de « suspendre définitivement l’immigration en provenance de tous les pays du tiers-monde ».

« Je n’en veux pas dans notre pays » : le président américain, Donald Trump, s’est lancé mardi 2 décembre dans une violente diatribe contre la Somalie, où il a affirmé que les migrants de ce pays d’Afrique ne devraient pas être les bienvenus aux Etats-Unis.

Il s’exprimait au sujet d’un scandale dans l’Etat du Minnesota, où, selon la justice locale, plus de 1 milliard de dollars ont été versés à des services sociaux inexistants, principalement par le biais de fausses factures émises par des Américains d’origine somalienne.

En Somalie, « ils n’ont rien, ils ne font que s’entre-tuer », a déclaré M. Trump lors d’une réunion de son gouvernement. « Leur pays ne vaut rien (…). Leur pays est pourri, et nous ne voulons pas d’eux chez nous », a-t-il ajouté.

[…]

Le Monde

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux