Un dispositif unique nommé « Ruralis » est destiné à soutenir ces « invisibles »des zones rurales. Il a été lancé par les Compagnons du Marais en début d’année en réponse à un appel à projets de l’État. Deux conseillères en insertion professionnelle de l’association sillonnent les territoires ruraux de l’Oise , chacune à bord de leur van aménagé, dans le but de repérer les personnes les plus éloignées des institutions comme la CAF ou France Travail et de les rattacher au droit commun.
Jamais ça ne lui arrivera. Ces histoires de descentes aux enfers, on ne les voit qu’à la télé, se disait-il. Pas l’ombre d’une seconde, Jean-Luc (le prénom a été modifié) n’avait imaginé qu’il connaîtrait pareille chute sans fin. C’est pourtant ce qui lui est arrivé lorsqu’il a récupéré la garde exclusive de sa fille. Les horaires du travail qu’il occupait jusque-là ne collaient pas avec ceux de l’école, plongeant soudainement père et fille dans l’extrême pauvreté. « J’avais un travail, j’avais une vie et du jour au lendemain, j’ai tout perdu. Je n’ai jamais connu la précarité et aujourd’hui je connais tout », raconte-t-il.
Une vie « au centime » pour cet habitant d’un village isolé de l’Oise, faite de privations quotidiennes et de sacrifices. « C’est tout pour ma fille. Je saute des repas. Si j’ai dix euros pour aller chez le coiffeur, c’est pour ma fille. Le plus compliqué, c’est l’essence. J’ai plus rien. » […]









