Fdesouche

Ce sont désormais les 19 et 20es mineurs poursuivis pour terrorisme depuis le début de l’année 2025. Un chiffre inédit qui confirme le rajeunissement spectaculaire de la menace djihadiste, mais aussi son net durcissement. Selon nos informations, confirmées par le parquet national antiterroriste (PNAT), deux adolescents ont été mis en examen dimanche 30 novembre à Paris pour « association de malfaiteurs terroriste criminelle ». Âgés de 16 ans, ils ont tous deux été placés en détention provisoire, conformément aux réquisitions du ministère public.

Selon une source proche de l’enquête, il leur est reproché « l’élaboration d’un projet d’action violente visant des cibles israélites, ainsi que leur adhésion à l’idéologie de l’État islamique (EI) ». Au cœur des investigations, menées par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), il y a un message posté sur un groupe WhatsApp appelé « 100 » et réunissant des individus radicalisés partisans de Daech.

Dans celui-ci, un membre annonce en substance qu’il va « tuer des Juifs dans cinq jours », en évoquant un lieu de culte comme cible. Plus inquiétant, l’auteur accompagne son message d’une photo de lui-même, en train de poser avec un couteau dans la main dans une mise en scène de combattant djihadiste. Le jeune homme sur le cliché est identifié comme un Russe de 16 ans habitant à Strasbourg (Bas-Rhin). Originaire de Tchétchénie, république à dominante musulmane de la fédération de Russie, il est arrivé en France avec sa mère il y a quatre ans.

[…]

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux