Un peu de contexte :
17 février 2025 : (…) après avoir soutenu CNews et C8 et soulevé une vague d’indignation, le combattant de MMA a de nouveau pris la parole pour préciser sa pensée.
Vus plus de quatre millions de fois, ses propos avaient été fortement critiqués et perçus comme un alignement sur la ligne éditoriale des deux chaînes propriété du groupe Bolloré, connu pour régulièrement dérouler le tapis à l’extrême droite. « BSD » avait alors essuyé un flot d’insultes.
« Il ne s’agissait pas de soutenir un parti politique, des propos ou une idéologie, mais de rappeler que la liberté d’expression est un pilier de notre démocratie », assure l’ancien membre des forces spéciales. « Elle appartient à tous : je me serais indigné de la même façon pour n’importe quel autre média. Par ailleurs, mes pensées s’adressaient aux 400 travailleurs injustement privés de leurs emplois. » (…)
« On m’associe régulièrement à certains courants de pensée lorsqu’il s’agit de défendre les valeurs de mon pays, regrette-t-il. Bien sûr, (cela paraît évident) je condamne toute forme de racisme ou de haine d’ailleurs, qui est bien souvent la cause de nombreux torts et une voie de vie lâche, facile sans remise en question ni réflexion. Puissant moteur d’existence bien plus facile à développer et à entretenir que l’amour, l’entraide et la fraternité. Enfin, je regrette que mes propos aient pu blesser. La liberté d’expression mérite d’être protégée, sans confusion et sans nuisances. »
Ce n’est effectivement pas la première fois que l’athlète de 29 ans est associé à l’extrême droite. En novembre 2023, les identitaires d’Argos avaient tenté de récupérer son image. Oui, le champion à la croix de Malte tatouée sur le cœur, catholique, patriote assumé, aime la France. Mais il refuse les amalgames. (…)
La Voix du Nord (17 février 2025)
Quelques prises de positions :












