28/11/2025
Donald Trump, qui veut répondre à cette “attaque terroriste” en réexaminant les “cartes vertes” attribuées aux ressortissants de 19 pays jugés sensibles.
Deux membres de la Garde nationale, un homme et une femme, ont été attaqués mercredi à Washington par un suspect d’origine afghane. La soldate, Sarah Beckstrom, 20 ans, a succombé à ses blessures, a annoncé le président américain Donald Trump.
La soldate, Sarah Beckstrom, “vient de nous quitter. Elle n’est plus parmi nous”, a annoncé jeudi 27 novembre le président américain Donald Trump lors d’une allocution télévisée.
Membre de la Garde nationale, elle avait été ciblée la veille par des tirs, avec l’un de ses collègues, actuellement “dans un état très grave”, par un Afghan de 29 ans, arrivé aux États-Unis en 2021 après avoir servi aux côtés de l’armée américaine en Afghanistan.
Âgée de 20 ans, Sarah Beckstrom, avait été affectée à une compagnie de police militaire de la Garde nationale de Virginie-Occidentale le 26 juin 2023. Elle résidait à Summersville, en Virginie-Occidentale, et avait obtenu son diplôme du lycée Webster County High School en 2023. “Elle s’était portée volontaire pour participer à l’opération ‘DC Safe and Beautiful’ (Whasghinton en sécurité et belle, en français, NDLR), qui vise à assurer la sûreté et la sécurité de la capitale de notre nation”, a expliqué la Garde nationale de Virginie-Occidentale dans un communiqué.
[…]Un responsable du département de la Sécurité intérieure a déclaré à CBS News que le suspect arrêté suite à la fusillade de Washington qui a coûté la vie à deux membres de la Garde nationale avait été libéré sous caution aux États-Unis pour raisons humanitaires en 2021. Les autorités fédérales l’ont identifié comme étant Rahmanullah Lakanwal, un ressortissant afghan. (Dans certains documents, le département de la Sécurité intérieure a orthographié son nom Lakamal.)
Il s’agissait du principal mécanisme juridique utilisé par l’administration Biden pour accueillir des dizaines de milliers d’Afghans évacués après la prise de pouvoir des talibans en août 2021. Lakanwal a été admis aux États-Unis en septembre de la même année.
Lakanwal a ensuite déposé une demande d’asile auprès des services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis en 2024, et celle-ci lui a été accordée en 2025, a indiqué le responsable. Cependant, sa demande de carte verte, liée à l’octroi de l’asile, est toujours en cours d’examen.
De ce fait, il bénéficie techniquement du statut de réfugié à l’heure actuelle et ne se trouve pas illégalement aux États-Unis.
27/11/2025

L’Afghan Rahmanullah Lakanwal est l’homme suspecté d’avoir tiré sur deux membres de la garde nationale américaine, les blessant grièvement, à Washington mercredi. Celui-ci avait travaillé avec l’armée américaine en Afghanistan, selon plusieurs médias américains.









