MàJ 28/11/2025
Cet homme d’origine espagnole, qui voyageait régulièrement sans titre de transport entre l’Italie et l’Espagne, avait été contrôlé et contraint de quitter le train. Victime d’une grave crise psychiatrique caractérisée par des hallucinations et des délires à caractère religieux et mégalomane, selon les évaluations médicales, il était entré dans une habitation. Il s’était alors violemment acharné sur les deux victimes, les ligotant, les torturant et les égorgeant. Il avait également violé la quinquagénaire à plusieurs reprises.
La chambre de l’instruction l’a déclaré pénalement irresponsable de ses actes, sur la base des expertises concluant à une abolition totale de son discernement au moment des faits. Il est donc impossible de le juger devant une cour d’assises.
La juridiction a également ordonné son hospitalisation psychiatrique complète et sous contrainte. « Cette décision est juste au vu de sa pathologie et il est évident qu’il ne peut y avoir de remise en liberté avant longtemps », a réagi son avocat
Un homme de 80 ans et sa belle-fille de 57 ans ont été retrouvés morts à leur domicile de Villeneuve-lès-Maguelone, dimanche 18 décembre. Ils ont succombé aux coups portés par un sans domicile fixe, encore présent dans la maison lors de l’intervention des gendarmes, et qui a reconnu les faits.
Un homme sans domicile fixe se trouvait encore dans la maison. Il a reconnu être l’auteur des faits. Il s’agit d’un Espagnol de 38 ans, menant une vie nomade. “Il semble qu’il venait d’Italie et est descendu du train à la gare de Villeneuve-lès-Maguelone, située à proximité de la maison des victimes“. “Les traces d’effraction trouvées au domicile des victimes laissent penser que le mis en cause s’y est introduit pour commettre un vol“, précise le parquet, ajoutant que “l’autopsie réalisée sur les deux victimes a permis de confirmer que les causes des décès étaient d’origine criminelle“.
L’homme présente “de multiples antécédents en Espagne, principalement pour des faits de vol avec violence et vol avec effraction“.
Midi Libre – Merci à Dago







