Fdesouche

Rillieux-la-Pape (69) : un immeuble incendié par des tirs de mortiers lors d’un clip de rap. La police et les pompiers ciblés (MàJ : Deux immeubles visés par un incendiaire ce week-end)

24/11/25

La commune de Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon, a vécu un nouveau week-end de tension. Dans la nuit du samedi 22 au dimanche 23 novembre 2025, deux incendies volontaires ont été déclenchés dans des immeubles situés à quelques centaines de mètres l’un de l’autre. Le maire Alexandre Vincendet évoque un « acte inqualifiable » et estime qu’« un drame a été évité ».

Vers 2 heures du matin, les sapeurs-pompiers ont été alertés par des opérateurs vidéo qui ont repéré le début des flammes. Selon la municipalité, « des délinquants ont délibérément mis le feu aux gaines techniques du 1 square Koenig et au hall d’entrée du 5 rue Jacques Prévert en utilisant des palettes et des poubelles ». Les images publiées montrent l’entrée d’un immeuble de 14 étages entièrement ravagée par un feu impressionnant.

Aucune victime n’est à déplorer et aucun relogement n’a été nécessaire, mais des familles ont dû être évacuées en pleine nuit. Sur les réseaux sociaux, le maire LR Alexandre Vincendet a vivement dénoncé l’intention supposée des auteurs : « Ce sont clairement des actes criminels, il y aurait pu avoir des morts ! Les délinquants qui ont fait ça ont eu l’intention de tuer ! Il n’y a pas de dialogue à avoir avec les incendiaires. » Il dit penser « à toutes familles et enfants » évacués et assure du « soutien plein et entier de la ville ».

Selon l’élu, ces faits font écho à un précédent incendie survenu quelques jours plus tôt, lorsqu’un immeuble avait été visé par des tirs de mortiers. Une enquête judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon. Les constatations ont été réalisées par la police nationale avant un nettoyage d’urgence du hall. Le maire affirme que « les responsables seront interpellés, jugés et condamnés… j’espère sévèrement » et réitère sa volonté de maintenir son centre de supervision urbaine ouvert 24h/24.

Actu.fr

9/11/25

Le rappeur est Bkf.16, ils étaient armés de nombreux mortiers lors du tournage sauvage :


Selon la préfecture et les pompiers, il n’y a pas eu de victime. Une quarantaine d’habitants « a été rapidement évacuée et accueillie dans un gymnase en attendant leur relogement ou la réintégration de leur logement » dans cet immeuble de cinq étages, toujours selon la préfecture.

Côté matériel, cinq appartements « ne sont plus utilisables, trois complètement détruits et deux avec beaucoup de fumée qui ne sont plus habitables », d’après la préfecture citée par Le Progrès.

Le Parisien


Les dégâts sont impressionnants. Le tournage d’un clip de rap a dérapé ce samedi 7 novembre dans l’après-midi avenue de l’Europe à Rillieux-la-Pape, dans la métropole de Lyon. Les forces de l’ordre et les pompiers ont été pris pour cibles. Le maire qui était déjà présent au moment de l’incendie a dû être évacué par la police pour sa sécurité en raison de menaces.

Selon les  informations d’Actu Lyon, un tir de mortier lancé vers un immeuble lors du tournage d’un clip de rap avec des individus cagoulés et masqués a provoqué l’incendie d’une façade d’un immeuble d’habitation alors que des personnes se trouvaient à l’intérieur. Le tir aurait eu lieu lors d’affrontements avec la police sur place. Il n’y a pas de blessé grave et des personnes doivent être relogées d’urgence.

La préfecture du Rhône décrit des individus “vêtus de combinaisons blanches et noires” ayant utilisé des mortiers “au cours d’un tournage d’un clip de rap illégal.” Selon les services de l’État, ces tirs ont ensuite visé des policiers stationnés à proximité, avant de mettre le feu à un balcon d’habitation. L’incendie s’est propagé aux cinq étages, détruisant cinq appartements.

Les secours présents sur place ont, eux aussi, été pris pour cibles notamment par des “jets de projectiles”, tout comme les forces de l’ordre chargées de sécuriser le périmètre. Une quarantaine d’habitants a dû être évacués en urgence et accueillie dans un gymnase municipal.

Actu-Lyon ; Lyon Mag

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux