Dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre, un incendie s’est déclaré vers 2 h 30 dans une épicerie située 7, rue du Grau, au pied de la tour Saint-Martin à Montpellier. Les sapeurs-pompiers ont découvert le corps d’un jeune homme de 19 ans, en arrêt cardio-respiratoire, qui n’a pas pu être réanimé. Un autre jeune du même âge a été évacué pour des brûlures et une inhalation de fumée. Cinquante habitants ont été évacués et les résidents du premier étage relogés.
Selon les premiers éléments, le feu a mobilisé une vingtaine de pompiers et son origine reste inconnue. L’immeuble de 18 étages, mêlant logements et commerces, est décrit comme « bien connu pour abriter un important point de deal ». Le foyer principal a été rapidement circonscrit, empêchant sa propagation aux étages.
Une heure plus tard, à 3 h 30, une seconde intervention a eu lieu 600 mètres plus loin, rue de la Manade, où un jeune homme de 18 ans a été blessé par un coup de couteau à la jambe. Son pronostic vital ne serait pas engagé. « Selon nos informations, à ce stade, aucun élément ne permet d’établir un lien entre les deux événements ».
Enfin, le texte rappelle qu’un précédent incendie volontaire avait détruit une autre épicerie du quartier Saint-Martin le 7 novembre, lorsqu’« un homme encagoulé et armé avait forcé employés et clients à quitter les lieux avant de mettre le feu au commerce ». Aucune victime n’avait alors été déplorée, mais les dégâts étaient considérables.







