Le tribunal correctionnel de Bruges a déclaré vendredi irrecevable la procédure pénale visant un homme de 26 ans originaire d’Érythrée et poursuivi pour trafic d’êtres humains. Sileshu T. n’a en effet pas pu comparaître devant ses juges car il n’a pas pu être transféré à trois reprises depuis la prison de Haren, à Bruxelles. Le prévenu a dès lors été acquitté.
…
Au cours de l’audience de vendredi, qui a débuté sans le premier concerné, la prison bruxelloise a annoncé que le détenu pourrait tout de même être conduit à Bruges. Cependant, l’interprète chargé de traduire les débats a, dans l’intervalle, été appelé sur une autre affaire.
Or, le jeune Érythréen ne parle qu’amharique. Alors que le tribunal avait déjà renvoyé l’affaire deux fois, en insistant auprès du parquet pour que le prévenu soit effectivement présent à la prochaine audience, “postposer sans cesse n’a pas de sens”, s’est impatientée la juge.
Cette dernière a donc conclu que les droits de la défense étaient bafoués et qu’il ne pouvait être question d’un procès équitable, tenu dans un délai raisonnable. Le jeune homme a dès lors été acquitté.








