Fdesouche

19/11/2025

Tandis que la division de la criminalité organisée et spécialisée (ex-PJ) de Brest poursuit des investigations qui promettent d’être « longues et compliquées » (selon une source judiciaire), le profil du jeune homme s’affine. Et confirme l’idée que l’enfant de la cité de Kergoat (sic), réputé gentil « et en aucun cas un caïd » (re-sic), dixit son avocat Me Rabah Laraba, inquiétait les autorités depuis de longs mois déjà.

[Il] faisait l’objet d’une mise en examen pour le meurtre de Soufiane Hamdoun, 20 ans. L’affaire remonte au 27 juin 2021, à Plomelin, près de Quimper. Au terme d’une soirée ayant réuni environ 200 jeunes (…) avait tourné au drame. Frappé de trois coups de couteau, dont au moins un au cœur, Soufiane Hamdoun s’était écroulé au sol. Autour de la scène de crime, une trentaine de suspects. (…)

En plus de cette procédure, Nasserdine Soumaila était conjointement dans l’attente d’un autre procès aux assises. Mais, cette fois, sur le banc des victimes : (…) le 11 juin 2022, [il] avait été pris pour cible par deux jeunes Rennais qui l’avaient grièvement blessé par arme à feu. Amputé de l’avant-bras, Nasserdine Soumaila avait manqué de perdre la vie pour une histoire « avec laquelle il n’avait rien à voir » (un achat de moto qui a mal tourné). (…)

. « Oui, il avait fait des bêtises, oui, il avait des mentions au TAJ (onze mentions au fichier de traitement des antécédents judiciaires, selon nos informations), mais mentions ne veut pas dire condamnations » insiste Me Laraba

Le Télégramme

16/11/2025

Au lendemain de ce qui s’apparente à une exécution en règle d’un jeune homme de 20 ans sur un parking de la cité des Bahamas, le quartier de Bellevue, à Brest, s’est réveillé sous le choc. Mais pas surpris. « Malheureusement, il fallait que ça arrive un jour. Les tensions, ici, sont quotidiennes. Des jeunes squattent les cages d’escalier, et il y a du trafic parfois sous nos yeux. J’ai peur de sortir ma chienne le soir. À 18 h, je suis comme les poules, je me cloître dans mon appartement, et je ne mets plus le pied dehors », témoigne cette habitante rencontrée vers 9 h, ce samedi. (…)

Les premiers éléments de l’enquête font apparaître qu’à 19 h 50, ce vendredi 14 novembre, le jeune Mahorais discutait avec un groupe de personnes quand une détonation a été entendue. « La victime s’est alors effondrée, tandis que les autres protagonistes s’éloignaient rapidement » (…)

Selon des témoins, au moins deux personnes auraient pris la fuite. Pour la majorité des habitants, qui voient le deal s’opérer sous leurs fenêtres, ce drame a tout l’air d’un règlement de compte en lien avec les stupéfiants. Une version difficile à admettre pour ceux qui le connaissaient. « Il ne faut pas dire que c‘était une racaille ! », lance un groupe de jeunes à la sortie d’un entraînement de foot. « C’était quelqu’un de très gentil », assure une femme mahoraise, rencontrée à Kergoat, le quartier où la victime vivait avec sa mère et plusieurs frères « depuis de nombreuses années ». Sans entrer dans les détails, une source policière fait, de son côté, état d’un casier judiciaire « déjà bien fourni pour un jeune homme de 20 ans ». (…)

Le Télégramme


14/11/2025

Les policiers sont intervenus peu avant 21 h, dans le quartier de Bellevue, vendredi, alors que des coups de feu ont été tirés. Un jeune homme a été retrouvé mort, tué par balle.

Ouest France

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux