Un jeune homme de 18 ans à la double nationalité suédo-syrienne, jugé en Suède, a reconnu mardi avoir planifié une attaque terroriste contre un important festival culturel à Stockholm au nom de l’organisation État islamique (EI), à laquelle il aurait prêté allégeance, a déclaré son avocat. Le jeune homme est également accusé, avec un adolescent de 17 ans, de tentative de meurtre en Allemagne en août 2024, une accusation qu’il rejette.
Les préparatifs se sont déroulés entre août 2024 et février 2025, selon le parquet. Le suspect a été suivi par les enquêteurs à partir de la deuxième partie de l’année. Cette enquête «a permis d’empêcher une attaque terroriste grave en Suède», avait déclaré au moment de l’inculpation le procureur Henrik Olin.
Selon les procureurs, l’accusé comptait mener son attaque contre le Festival de la Culture de Stockholm en août, dans un parc du centre de la capitale suédoise, en utilisant explosifs et armes. Le prévenu avait également acheté une caméra corporelle dans le but de filmer l’attaque, et enregistré une «vidéo de martyr» destinée à être diffusée après ses actes. L’homme a été arrêté à Stockholm le 11 février et se trouve depuis en détention provisoire. Le procès a débuté la semaine dernière et prendra fin le 26 novembre. […]









