Fdesouche

Après les révélations sur ses notes de frais et ses (nombreux) voyages à l’étranger – surtout depuis quelques semaines –, Anne Hidalgo est confrontée à de nouvelles critiques. Révélées par Mediapart, elles portent cette fois sur les moyens utilisés par la maire de Paris pour voyager. Selon le site, Anne Hidalgo est une usagère fréquente de la classe business lorsqu’elle se déplace en avion. Elle a au total effectué une vingtaine de séjours hors des frontières depuis le début de l’année, en Mauritanie, au Maroc, au Vietnam, en Belgique ou encore aux États-Unis. La maire de Paris bénéficie d’un système dérogatoire qui lui évite le contrôle de ses opposants.

L’entourage de la maire de Paris défend ce choix pour des raisons de sécurité. Elle pourrait aussi se prévaloir du repos qu’offrent ces sièges sur les long-courriers, comme le font les chefs d’entreprise. L’explication sécuritaire cadre toutefois mal avec les engagements d’économies de la mairie, notamment dans le choix des hôtels. De surcroît, en 2017, lors du mandat précédent, le déontologue de la mairie de Paris affirmait qu’Anne Hidalgo ne voyageait « pas en première classe ». [ …]

L’association Transparence citoyenne, qui a révélé il y a quelques mois le montant des frais de représentation d’Anne Hidalgo, a comptabilisé 79 déplacements depuis le début de l’année 2020, en France et à l’étranger, pour un montant total de 219 064,09 euros, dont 97 % de cette enveloppe consacrée à des voyages hors des frontières.

Le Point (Article intégral)

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux