Mamadou D. comparaissait ce lundi devant le tribunal de Créteil pour avoir agressé un ami devant la gare RER de Gentilly. Le ministre de la Justice, en immersion, assistait à l’audience.
Aujourd’hui, j’ai souhaité, sans presse ni directeur, venir en immersion au tribunal judiciaire de Créteil afin de rencontrer et écouter magistrats, greffiers et avocats dans leur quotidien. Du dépôt à l’audience, en passant par la permanence du parquet et l’exécution des peines,… pic.twitter.com/MGjb3whYNk
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) November 10, 2025
Étrange ambiance dans la 12e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Créteil (Val-de-Marne). Au dernier rang, dans le public, un visage bien connu vient de prendre place ce lundi après-midi, entouré de ses conseillers. Celui de Gérald Darmanin. Le garde des Sceaux était en immersion auprès de la justice de proximité.
Droit debout dans le box des accusés, Mamadou, veste en jean et bandage aux doigts, ne semble pas avoir remarqué le ministre de la Justice. Il regarde les juges, et son ami, en face de lui. Tout juste sorti de l’hôpital, dans un ensemble de jogging gris, Aboubacar est assis sur une chaise.
[…]







