05/11/2025
Les faits remontent au dimanche 26 octobre, peu avant 9 h 15 du matin. L’homme, âgé de 37 ans et commerçant à Moissac, entre à deux reprises dans l’abbatiale Saint-Pierre. La seconde fois, il s’avance jusqu’à l’autel en criant. Une religieuse qui préparait la messe s’interpose ; l’individu lève le poing en la menaçant avant que celle-ci le repousse. Aucun coup n’est porté. «Il a quitté l’abbaye en criant et donnant un coup de pied dans la porte sans la dégrader», précise le parquet de Montauban. Dès le lendemain, la victime dépose plainte pour menaces commises en raison de la religion.
Le même jour, les enquêteurs identifient le suspect. Il sera interpellé deux jours plus tard à Castelsarrasin (Tarn-et-Garonne). Placé en garde à vue, il déclare ne pas se souvenir des faits. En cause, il reconnaît être sous suivi psychiatrique et avoir interrompu son traitement depuis plusieurs jours. Sa famille, entendue, confirme l’état instable de l’homme. Devant ces éléments, le parquet classe finalement la plainte : «Infraction insuffisamment caractérisée».
[…]Et pour cause, il était un fidèle régulier de la mosquée de la ville, nous indique l’un de ses responsables, qui précise que l’individu a déjà fait plusieurs crises au sein de l’édifice religieux.
[…]03/10/2025

01/10/2025
🔴 Intimidations et menaces contre une religieuse dans l'abbatiale de #Moissac par un individu : affaire classée sans suite par le Procureur Bruno Sauvage.
— Romain Lopez (@RLZ82) October 31, 2025
Ras-le-bol que des fous (fichés S) s'en prennent à nos compatriotes !
@Prefet_82 où êtes-vous ? pic.twitter.com/nzRJsZJ5tg
Moissac (82) : un homme s'introduit dans une église, pousse des cris et proféré des menaces ; affaire classée sans suite (MàJ : la famille du suspect a déposé plainte contre la personne qui a diffusé la vidéo) https://t.co/c3vUwiSul4 https://t.co/iSbDJGwkfM pic.twitter.com/ifvHJzCzvM
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 1, 2025
30/10/2025
À #Moissac ce dimanche : menaces sur une religieuse, cris d'animaux dans l'abbatiale… Et le procureur de Montauban qui classe ça sans suite… pic.twitter.com/PlpSDzZlbi
— Pierre-Guillaume Mercadal (@CochonsLaineux) October 30, 2025









