11/11/2025
"Montrer à ses parents qu'il y a du monde derrière eux": une marche blanche pour Mathis, tué par un chauffard, organisée à Saint-Omer pic.twitter.com/qt0lantssV
— BFMTV (@BFMTV) November 11, 2025
La marche blanche en hommage à Mathis, tué le 1er novembre à Lille par un chauffard, a eu lieu ce mardi 11 novembre en début d’après-midi. Elle s’est achevée vers 15h40. Plusieurs centaines de personnes y ont participé.
Le cortège est parti en début d’après-midi ce mardi du jardin public de Saint-Omer, ville où a grandi Mathis et où vivent ses parents. Puis le cortège s’est ensuite dirigé vers la mairie de la ville, il est ensuite passé par l’avenue du Maréchal Joffre. Plusieurs centaines de personnes y ont participé. La marche s’est terminée là où elle avait commencé, au niveau du jardin public de la ville
[…]Aujourd’hui, les parents du jeune homme réclament une mesure radicale : l’interdiction totale de la substance en voiture. “Si vous en avez et qu’on vous retrouve au volant, on va considérer que la seule détention du protoxyde mérite des peines sur le permis de conduire”, propose Maître Antoine Régley, l’avocat des parents de Mathis.
Interdire la détention, car ce gaz est compliqué à détecter. Trente minutes après inhalation, il n’en existe plus aucune trace dans l’organisme. Consommé au volant, il altère les réflexes et la perception de la route. “Ça provoque même certaines hallucinations, auditives surtout. Comme l’alcool, comme les médicaments ou le cannabis, c’est un produit supplémentaire qui vient s’ajouter à la longue liste des produits qui peuvent affecter la conduite”, déplore Bruno Mengibar, secrétaire départemental du syndicat Unité Police de l’Hérault.
5 % des jeunes de moins de 35 ans en ont déjà consommé au volant. Pour enrailler le phénomène, certaines communes, comme Villeurbanne (Rhône), ont décidé d’interdire la simple détention de ces bonbonnes de protoxyde d’azote.
03/11/2025
🔴🇫🇷 𝗙𝗟𝗔𝗦𝗛 𝗜𝗡𝗙𝗢 — Témoignage bouleversant de Laeticia, maman du jeune Mathis, TUÉ par Chaoulia Abed E., chauffard SANS PERMIS auteur d’un refus d’obtempérer à Lille :
— Bastion (@BastionMediaFR) November 3, 2025
« Je vais me battre pour sa mémoire […] il faut que l’on fasse du bruit, que l’on fasse entendre que… pic.twitter.com/3Cs6i7ep6G
🔴@Valeurs | Le chauffard soupçonné d'avoir percuté Mathis à Lille, lors d'un refus d'obtempérer, a un lourd passif judiciaire:
— Amaury Bucco (@AmauryBucco) November 3, 2025
Dénommé Chaoulia abed E. et âgé de 31 ans, il apparait à 16 reprises dans les fichiers de la police.
Son permis de conduire avait été annulé en… pic.twitter.com/3V3gZqCv6d
Info Valeurs – Le chauffard soupçonné d’avoir percuté Mathis à Lille, lors d’un refus d’obtempérer, a un lourd passif judiciaire :
Dénommé Chaoulia abed E. et âgé de 31 ans, il apparait à 16 reprises dans les fichiers de la police.
Son permis de conduire avait été annulé en janvier 2023, ce qui ne l’avait pas empêché d’être arrêté en 2024 pour conduite malgré la suspension de son permis.
C’est surtout un délinquant chevronné, impliqué dans le trafic de stups depuis longtemps.
En 2020, rapporte la presse locale, il avait été condamné à trois de prison, dont deux fermes, pour avoir séquestré et violenté un homme d’une cinquantaine d’années. Lui et des complices se servaient de l’appartement de cet homme, situé au 11e étage d’une tour, pour faire tourner leur trafic de drogue. Ils squattaient chez lui, et lui faisaient subir des sévices : brules de cigarettes sur le corps, crane a moitié rasé. La victime avait réussi à échapper à ses tortionnaires et à prévenir les secours.
Le nom de Chaoulia abed E. apparait également dans la presse locale, en 2013, il y a plus de dix ans, dans une affaire de trafic de drogue. La presse locale précisait alors qu’il avait déjà été condamné.
02/11/2025
Quelques minutes plus tard, le suspect a été interpellé. Selon une source policière, l’homme était connu des services de police pour des faits d’infractions routières. Il était notamment sous le coup d’un retrait de permis. (…)
L’instant même du choc n’est pas visible, la caméra n’étant (heureusement) pas dans le bon angle. Mais la vidéo mise en ligne sur TikTok par un témoin semble bien celle de l’accident.
On sait, ce dimanche, que l’étudiant de 19 ans, prénommé Mathis, est originaire d’Arques près de Saint-Omer dans le Pas-de-Calais. Au moment des faits, il était avec des amis, indemnes mais très choqués. (…)

Source photo de la victime : Mathieu Valet, député RN (Twitter)
Vidéo :
01/11/2025
Selon La Voix du Nord, un étudiant de 19 ans traversait le boulevard en compagnie d’une amie lorsqu’il a été violemment percuté par une voiture. Projeté contre un arbre bordant la chaussée, le jeune homme est décédé malgré l’intervention rapide des secours. Il devait fêter ses 20 ans cette semaine et serait originaire de l’Audomarois. Son amie, quant à elle, est indemne.
Le véhicule impliqué était en fuite à la suite d’un refus d’obtempérer lors d’un contrôle de police. Son conducteur a été intercepté et arrêté un peu plus loin. Il est également soupçonné d’avoir consommé du protoxyde d’azote au volant et a été placé en garde à vue.









