Les enquêteurs de l’Ofast de Lyon viennent de réaliser un important coup de filet antidrogue sur un réseau de trafiquants entre l’Espagne et la région Auvergne-Rhône-Alpes. À la fin de l’été, les policiers ont ouvert une enquête sous la direction du parquet de Saint-Étienne sur les déplacements d’un véhicule volé et faussement immatriculé, suspecté d’être impliqué dans l’importation de stupéfiants depuis la péninsule ibérique. Entre la fin août et début octobre, le véhicule avait participé à plusieurs transports de stupéfiants à destination de Saint-Étienne (Loire).
Le 4 octobre dernier, tôt le matin, le véhicule a été intercepté par un important dispositif policier. Le conducteur a alors forcé le passage de la barrière de péage malgré trois pneus crevés et s’est dirigé vers le département de l’Ardèche en jetant derrière lui des clous pour gêner la poursuite des forces de l’ordre. Le véhicule était finalement abandonné par son occupant qui prenait la fuite dans la commune de Serrières avant d’être interpellé.
La fouille du véhicule a permis de découvrir 450 kg de résine de cannabis conditionné dans des sacs de sport ainsi que plusieurs plaques d’immatriculation et des boîtes de clous crève-pneus. Le conducteur âgé de 28 ans était défavorablement connu des services de police et déjà visé par deux mandats de dépôt ainsi qu’un mandat de recherche. Un ouvreur âgé de 34 ans a lui été interpellé dans le département de l’Hérault le même jour. Un troisième individu âgé de 30 ans lui aussi impliqué dans plusieurs ouvertures de frontières a été interpellé le lendemain, 5 octobre. Enfin, le 6 octobre, un jeune homme âgé de 20 ans impliqué dans plusieurs ouvertures de péages et déplacements de véhicules utilisés par le réseau a lui aussi été arrêté. […]










