Fdesouche

Selon les chiffres des tribunaux de la jeunesse, de plus en plus de mineurs commettent des crimes et des délits en Belgique, relate Het Laatste Nieuws (HLN). En 2024, 163 affaires de meurtres ou d’homicides involontaires ont été traitées par les tribunaux belges de la jeunesse, contre 157 en 2023. L’un de ces crimes aurait même été attribué à un enfant de 6 ans dans la région de Charleroi, révèle HLN. Au total, 7 dossiers impliquaient de très jeunes auteurs, âgés de 6 à 12 ans seulement.

Par ailleurs, 14.234 affaires ont été traitées l’année dernière par les tribunaux de la jeunesse pour coups de blessures volontaires (contre 12.877 en 2023) et 2.847 pour viol et/ou agression sexuelle (contre 2.716 en 2023). Une hausse progressive et constante constatée depuis quelques années, à l’exception des meurtres et homicides involontaires qui avaient atteint un pic en 2022, avec 199 cas.

Selon Michèle Meganck, juge de la jeunesse à Bruxelles, la plupart de ces jeunes délinquants ont eux-mêmes été victimes de violences et ne font “qu’imiter des comportements qu’ils ont subis ou dont ils ont été témoins”. La santé mentale joue également un rôle dans ce processus destructeur: “La crise sanitaire a aggravé de nombreux problèmes mais les délais d’attente pour la prise en charge de ces jeunes, que ce soit en milieu hospitalier ou dans les centres d’accueil compétents, restent terriblement longs. Résultat, ils ne bénéficient pas des soins appropriés”, déplore-t-elle.

Pire, selon elle, les hôpitaux et les institutions de la jeunesse se renvoient aujourd’hui constamment la balle: “Les hôpitaux ne veulent plus accueillir ces jeunes et les considèrent comme des délinquants qui ont avant tout besoin de revenir sur le droit chemin. À l’inverse, les institutions estiment qu’ils ont avant tout besoin d’être pris en charge par des cliniques spécialisées. La solution idéale serait évidemment de disposer d’institutions de la jeunesse où ces jeunes pourraient aussi être traités”, conclut-elle.

7 sur 7

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux