25/10/2025
Une très émouvante cérémonie s’est déroulée, samedi 25 octobre, à La Chapelle-sur-Aveyron, dans le Loiret, où avait lieu le lancement des travaux de rénovation de l’église. Rien n’aurait été possible sans Raymond Landy, un enfant du village. (…)
Raymond Landy est un enfant de la Chapelle-sur-Aveyron, où il est né, à la ferme du Chesnoy, le 30 octobre 1933. Ses parents, à l’époque, exploitaient 64 hectares de terre et avaient une douzaine de vaches, une centaine de moutons, et quatre chevaux.
Comme l’a évoqué Christian Chevallier, Raymond, à 14 ans, a commencé à travailler dans la ferme de ses parents, comme berger, avec son frère, Roger. En 1940, ce sera l’Exode, puis le retour à la terre avant le service militaire au 4e régiments de zouaves de Tunis et une blessure au combat.
En 1960, il passera son permis de conduire et achètera sa première voiture. “Vous en aurez trois dans votre vie : une 2 CV, une 4L et une Clio. Trois voitures en 65 ans, on peut dire que vous savez faire durer les mécaniques !” a salué le maire. (…)
Un million d’euros, la somme n’est en effet pas si fréquente : elle permet, aujourd’hui, de lancer les travaux attendus depuis deux décennies, estimés à 1.380.000 euros. (…)
Dans ce dossier, l’État apportera 200.000 euros, le Département 80.000, et la commune, avec la Fondation du patrimoine et la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, 100.000 euros.
30/12/2022
Le beau geste de cet ancien agriculteur à la retraite a surpris bon nombre d’habitants de cette petite commune du Loiret composée d’environ 640 âmes, à commencer par le maire Christian Chevallier et le prêtre Jean Sigot. Raymond Landy, qui réside aujourd’hui en maison de retraite, a en effet décidé d’offrir un million d’euros à La Chapelle-sur-Aveyron pour la réfection de l’église paroissiale.
Avec la donation exceptionnelle de cet octogénaire, la commune de La Chapelle-sur-Aveyron va pouvoir entreprendre les travaux les plus urgents de l’église Saint-Loup et Saint-Roch, située à La Chapelle-sur-Aveyron.
Raymond Landy, le généreux donateur, tenait à ce que son geste reste discret mais l’information a fuité. « Je voulais sauver mon église de la fermeture », confie l’homme de 89 ans, spirituellement très lié à celle-ci. « J’y ai été baptisé, j’y ai fait ma première communion, ma profession de foi et ma confirmation. Avant il y avait des messes tout le temps », argumente-t-il.
Après la mort de son frère Roger, survenue il y a deux ans, l’agriculteur explique avoir hérité de ses biens. « N’ayant moi-même pas d’héritiers, je ne voulais pas qu’à mon décès tout l’argent aille à l’État », poursuit-il.
(Merci à Rémi)







