25/10/2025
Une décision qui devrait faire sourire la Bonne Mère. La déprogrammation du film Sacré-Cœur, son règne n’a pas de fin, ordonné par le maire de Marseille Benoît Payan, a été levée par la justice administrative dans la cité phocéenne. (…)
«La seule diffusion d’une œuvre cinématographique susceptible de présenter un caractère religieux dans un cinéma municipal exploité en régie ne porte pas, par elle-même, atteinte au principe de laïcité dès lors que cette diffusion n’exprime pas la reconnaissance par la commune d’un culte, ne marque pas une préférence religieuse à l’égard de ce culte par cette commune et n’a pas pour effet d’accorder une subvention directe ou indirecte à une telle œuvre», souligne le juge des référés dans son ordonnance. (…)
23/10/2025
En salle depuis le mercredi 1er octobre, l’oeuvre était programmée pour une diffusion ce mercredi soir au chateau de la Buzine, dans le 11ème arrondissement de Marseille, un équipement culturel geré en régie municipale depuis plusieurs mois. Mais à une heure de sa projection, Il est finalement annulé par les équipes de la mairie, au grand dam de son réalisateur. (…)





