Fdesouche

Vendredi après-midi, sur l’avenue des Genottes à Cergy (Val-d’Oise), près de la gare de Cergy–Saint-Christophe, un équipage de police contrôle deux hommes. Âgés de 54 et 25 ans, de nationalité algérienne, ils sont appréhendés à proximité d’un véhicule. À l’intérieur, les forces de l’ordre découvrent 2 500 paquets de cigarettes de contrebande, 2 500 gélules de Lyrica ainsi que 25 sachets de prégabaline. Les deux suspects ont été placés en garde à vue et la marchandise saisie.

Le secteur de la gare de Cergy–Saint-Christophe est régulièrement le théâtre de ventes à la sauvette. Si les paquets de cigarettes restent les produits les plus échangés, un nouveau produit a fait son apparition dans les mains des vendeurs illégaux : la prégabaline, ou Lyrica de son nom commercial, de plus en plus saisie par les forces de l’ordre.

Ce médicament antiépileptique, également prescrit contre les douleurs neuropathiques, traîne la réputation de « drogue du pauvre ». Connu pour ses effets anxiolytiques et parfois euphorisants, il sert d’alternative bon marché à d’autres psychotropes plus coûteux, comme la cocaïne, au prix de risques importants.

Le Parisien

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux