Des commerçants ont été victimes d’une tentative d’extorsion par des dealers, lundi 20 octobre, à Rennes. « Je ne veux pas parler, ce sont des gens dangereux et j’ai peur d’avoir d’ennuis ». L’ambiance est aussi lourde que le ciel ce mardi matin dans le quartier de Villejean à Rennes. À peine 24 h plus tôt, plus d’une dizaine de commerçants installés sur la dalle Kennedy ont été victimes d’une tentative de racket par des dealers.
À Rennes, le retour d’un trafiquant local a mis le feu aux poudres dans ce quartier sensible : la menace a pris la forme d’un petit flyer distribué dans chaque commerce. Ce document sommait les destinataires de verser une somme d’argent en échange d’une prétendue « protection », faute de quoi ils s’exposaient à des représailles.
Plusieurs commerçants, déterminés à ne pas céder au chantage, ont immédiatement alerté les forces de l’ordre. Les enquêteurs sont rapidement parvenus à identifier les auteurs présumés de cette tentative d’extorsion. Il s’agirait de deux jeunes dealers, déjà « défavorablement connus des services de police ».
« On subit énormément », confiait ce matin, les yeux fuyants, un commerçant de la dalle Kennedy. « Il n’y avait jamais de problème avant », déplore la gérante d’une boutique à quelques dizaines de mètres. « Les anciens dealers n’auraient jamais fait ça, aujourd’hui on a affaire à des gosses. Ça me donne envie de bosser ailleurs, je ne risquerai pas ma vie pour le travail ».
Le télégramme