Fdesouche

Mardi matin, les mairies de Thurey et de Lessard-en-Bresse ont été averties que la grotte des Libaux avait été récemment saccagée.. C’est au moins la troisième fois en dix ans que la grotte des Libaux, créée après la Seconde Guerre mondiale à Lessard-en-Bresse, sur le modèle de la grotte de Lourdes, est victime de dégradations.  Elle a été construite en reconnaissance des villages épargnés par le conflit.

Une grande partie des statuettes représentant Marie ont en effet été décapitées, tandis que l’autel et plusieurs plaques ont été cassés. D’autres cadres ou objets laissés au fil du temps ont également été cassés ou renversés. « La gendarmerie est venue peu avant midi pour constater. Je déposerai plainte ce mercredi matin », précise le maire. « Ça commence à devenir pénible. Là, on touche au domaine religieux. Ce n’est pas des tags, c’est de la casse. On croirait presque qu’ils ont piétiné le site ! »

Pour rappel, la grotte des Libaux, construite après la Seconde Guerre mondiale en reconnaissance des villages épargnés par le conflit, a déjà fait l’objet d’au moins deux actes de dégradations ces dix dernières années : en 2015 avec des tags , et en 2018 avec des destructions et un petit incendie. Si le terrain appartient à la commune, ce sera aux bénévoles d’assurer la charge de remettre le lieu en état.

Le JSL

Merci à Fred

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux