20/10/2025
Marc Grandmontagne, animateur de l’émission « Bienvenue chez vous » sur Ici Lorraine – anciennement France Bleu —, a écopé de deux semaines de mise à pied pour avoir laissé passer sans les modérer des propos racistes à l’antenne.
[…]La sanction est tombée vendredi dernier, avec deux semaines de mise à pied pour l’animateur, qui avait reconnu une faute et plaidé auprès de Blast l’inexpérience politique : « C’est une émission catastrophique et ratée, j’en suis le seul responsable. Je n’aurais pas dû me lancer sur un sujet politique : je suis animateur et pas journaliste, et je ne suis même pas l’actualité. » Certes.
24/10/2025
Contactée, Anaïg Haute, la directrice de la station, affirme avoir découvert l’existence de cet extrait grâce à notre appel.
Dans sa réponse écrite, que nous publions en fin d’article dans son intégralité, elle qualifie ces propos d’« inadmissibles » et explique qu’ils « ne respectent ni le cadre de l’émission ni les valeurs que défend le réseau Ici » (les différentes stations locales de Radio France). La radio qui avait pourtant validé le travail de son animateur, semble aujourd’hui « sous le choc », selon les paroles des journalistes et cadres que nous avons interrogés. Une chargée de presse nous a appelé pour tenter de nous dissuader de diffuser l’extrait incriminé. Ce qui, selon elle, pourrait faire le jeu de l’extrême droite, en guerre contre le service public. Un comble ! Anaïg Haute, quant à elle, affirme que l’animateur sera convoqué prochainement.
[…]Thionville — En direct sur « Ici Lorraine » (Radio France), une habitante évoque une « insécurité croissante » qu’elle relie à l’immigration.
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) September 26, 2025
➡️ Sanction : le programme « Bienvenue chez vous » ne sera plus diffusé en direct, mais enregistré puis monté.pic.twitter.com/PKZhVIWJmL.