Fdesouche

Pacte pour la Méditerranée : dans un projet à 1 milliard d’euros, l’UE veut ouvrir le programme étudiant Erasmus à l’Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MàJ)

03/11/2025

Dubravka Šuica, commissaire européenne à la Méditerranée et à la Démographie : « Une mer, un pacte, un avenir. Avec le Pacte pour la Méditerranée, nous écrivons un nouveau chapitre de notre parcours de coopération. »


Les pays concernés : Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte, Jordanie, Liban, Israël, Palestine, et à terme la Syrie quand la situation le permettra.

Le pacte a été officiellement présenté par la European Commission le 16 octobre 2025.

Une approbation politique par les partenaires (UE + pays du sud de la Méditerranée) est prévue pour novembre 2025, à l’occasion du 30ᵉ anniversaire du processus de Barcelone.

Le plan d’action associé sera présenté dans le premier trimestre 2026.

Le Pacte pour la Méditerranée inclut aussi un volet “Erasmus Méditerranée”, c’est-à-dire une extension régionale du programme Erasmus+ visant à renforcer les échanges éducatifs, culturels et scientifiques entre les deux rives.

Budget prévu pour le programme Erasmus+ : environ 300 millions d’euros sur 3 ans, financés par Erasmus+, Horizon Europe, et le NDICI – Global Europe.


Commission Européenne


19/10/2025

Selon Politico, l’Union européenne a annoncé jeudi un élargissement inédit de son programme Erasmus aux étudiants de pays du sud de la Méditerranée — notamment d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient — dans le cadre d’un ambitieux “Pacte pour la Méditerranée”. L’objectif : renforcer la présence européenne dans cette zone stratégique tout en “connectant les jeunes” à travers un dispositif baptisé “Université méditerranéenne”.

Ce pacte, présenté par Ursula von der Leyen et Kaja Kallas, comporte trois volets — “les peuples, l’économie, et le lien entre sécurité, préparation et migration”. La Commission prévoit de doubler le budget régional à 42 milliards d’euros, tout en soutenant “plus de 100 projets”, dont des infrastructures 5G, des routes et des “liaisons maritimes et sous-marines transportant les données entre nos nations”.
La commissaire Dubravka Šuica a précisé : “Nous allons étendre Erasmus Plus et Horizon Europe, et faciliter la délivrance de visas, en particulier pour les étudiants du Maroc, de la Tunisie et de l’Égypte.”

Sur le volet migratoire, Šuica a évoqué le “plus grand défi partagé”, en promettant d’aider à “prévenir les départs illégaux et à lutter contre les passeurs”, tout en ouvrant des “voies légales pour répondre aux besoins de main-d’œuvre de l’Europe”.
Von der Leyen a enfin résumé la philosophie du pacte : “L’Europe et la Méditerranée ne peuvent exister l’une sans l’autre.”

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux