Fdesouche

Un squat situé au n° 139 de la rue Robespierre, à Brest, a été investi par les forces de l’ordre, ce mardi 14 octobre 2025, à partir de 9 h. Le site, attenant à l’ancien cinéma « Le Select », devenu ensuite Théâtre de l’instant, est propriété de la Ville et demeurait inoccupé depuis la fermeture du théâtre.

Selon un riverain, le site était occupé illégalement depuis le printemps dernier. « Ces derniers temps, ils étaient cinq ou six à vivre là en permanence. Mais le problème, c’est qu’ils avaient commencé à organiser des concerts le samedi soir, depuis le mois de juin, avec une cinquantaine de personnes qui se réunissaient et tout le bordel qui allait avec », expose le retraité. (…)

À la suite de l’évacuation (…) les forces de sécurité intérieure ont découvert sur les murs et le sol de nombreux messages inscrits à la bombe, comportant des propos outrageants, diffamatoires et profondément indignes à l’égard des policiers et des gendarmes.

« Parmi ces messages, certains ont osé s’en prendre à la mémoire du colonel Arnaud Beltrame, héros de la Nation, tombé en 2018 sous les coups d’un terroriste après s’être substitué à un otage. (…) »

Une plainte a été déposée et une enquête est en cours afin d’identifier les auteurs de ces actes inacceptables.

Selon les autorités, le site aurait accueilli jusqu’à « une vingtaine d’occupants au cœur de l’été. Essentiellement des membres de l’ultra-gauche locale, mais également des militants venus de l’autre bout de la France ». D’ailleurs, le symbole de l’anarchie et le « 1.3.1.2 » pour Acab ont été tagués sur la façade. (…)

Le Télégramme / Le Télégramme

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux