Le nouveau prix Nobel d’Économie français Philippe Aghion a plaidé lundi soir au JT de France 2 pour que la réforme des retraites soit « stoppée » jusqu’à la prochaine élection présidentielle. « Je pense qu’il faut arrêter l’horloge maintenant », a-t-il affirmé. « Ça ne veut pas dire que la réforme est supprimée », a poursuivi Philippe Aghion. « Ça veut dire que si rien ne se passe, ça reprend en 2027 ».
Ce mardi matin, sur France Inter, il a complété sa pensée. Philippe Aghion a appelé à un accord entre le gouvernement et le parti socialiste sur une suspension de la réforme des retraites, afin d’éviter le « danger de l’arrivée du Rassemblement national » au pouvoir. « J’espère que les socialistes vont réaliser que c’est une grande concession (…), que ce parti va dire l’interruption d’horloge, je prends, parce que je sauve le pays du danger de l’arrivée du Rassemblement national », a affirmé l’économiste.
Philippe Aghion, né le 17 août 1956 à Paris, est un économiste français post-schumpétérien. Il est professeur au Collège de France (depuis octobre 2015), à l’INSEAD, à la London School of Economics et associé à l’École d’économie de Paris.
Il obtient le prix Nobel d’économie 2025 conjointement avec l’Israélo-Américain Joel Mokyr et le Canadien Peter Howitt. Il est reconnu pour ses contributions à l’analyse des liens entre innovation, concurrence et croissance à long terme.
Philippe Mario Aghion est le fils de Raymond Aghion, militant communiste et propriétaire d’une galerie d’art, et de Gaby Aghion, styliste de prêt-à-porter de luxe et fondatrice de la maison de mode Chloé.