Une quarantaine de personnes ont participé à l’assemblée générale du conseil de quartier de Parilly de Vénissieux (Rhône), mercredi 8 octobre, à la salle Jeanne-Labourbe. Les débats portaient sur deux thèmes : la jeunesse et la santé. Présidée par Murat Yazar, cette rencontre a permis d’aborder les préoccupations majeures des habitants autour de deux thématiques principales : l’offre de services destinée à la jeunesse et l’accès aux droits et aux soins.
La séance a débuté par une question d’une riveraine qui a exprimé sa frustration de ne plus pouvoir débattre des difficultés exposées lors des permanences du conseil de quartier. Elle souhaitait parler des problèmes récurrents des quartiers : insécurité, saleté, difficultés avec les bailleurs. Après un échange en aparté avec Michèle Picard (PC), maire de Vénissieux, elle a rejoint l’un des cinq ateliers thématiques sur la santé et la jeunesse. Des thèmes qui ont pu être abordés avec intérêt, et plus de profondeur.
Deux jeunes ont participé cette fois-ci aux débats et partagé leur vision. Les discussions ont porté sur l’apprentissage des pratiques culturelles, la médiation et le développement durable. Selon une technicienne, Vénissieux compte 24 000 jeunes de 16 à 25 ans, dont 50 % ne sont plus scolarisés. […]