Fdesouche

Mardi soir au Conseil communal de Lausanne, alors que les élus allaient débattre sur l’attitude de la police lors de la manifestation propalestinienne du 18 septembre dernier, Loris Socchi (EàG) s’est présenté en séance avec un t-shirt comportant l’inscription ACAB, pour «All Cops Are Bastards». (…)

L’UDC, par la voix de Valentin Christe, a fait part de sa consternation «face à la énième provocation commise par Loris Socchi, cette fois en portant un t-shirt arborant un message injurieux à l’encontre de la police».

Après avoir passé un anorak jaune sur son t-shirt ACAB, Loris Socchi s’est défendu en parlant de maladresse. «Je suis venu avec mes habits de tous les jours, non pour provoquer, mais seulement pour défendre mes idées. Je défendrai toujours les policiers en tant que fonctionnaires et travailleurs, mais jamais la police en tant qu’institution. C’est ce que j’entends par le slogan ACAB. Un slogan pour l’abolition de la police. Je suis désolé si vous entendez par ce slogan autre chose, et je m’en excuse.»

Le parti de Loris Socchi s’est rangé derrière son élu, qualifiant d’injuste l’attaque de la droite. Koyuncu Sevgi (EàG): «On tente ici de faire un procès politique pour un simple t-shirt, pour une opinion, pas pour un comportement fautif. ACAB est un slogan contestataire, une critique parfois provocante, certes, mais c’est avant tout une opinion protégée par la liberté d’expression.» Au PLR qui demandait un vote pour exiger sa suspension par le Conseil d’État, Ensemble à Gauche a rétorqué que ce serait punir une opinion politique, céder à la tentation de la censure morale.

24 heures

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux