La police affirme avoir démantelé un gang international soupçonné d’avoir fait passer en contrebande jusqu’à 40 000 téléphones portables volés du Royaume-Uni vers la Chine au cours de l’année écoulée.
Dans ce que la police métropolitaine décrit comme la plus grande opération jamais menée au Royaume-Uni contre les vols de téléphones, 18 suspects ont été arrêtés et plus de 2 000 appareils volés ont été découverts.
La police estime que le gang pourrait être responsable de l’exportation de près de la moitié de tous les téléphones volés à Londres, où la plupart des téléphones portables sont volés au Royaume-Uni.
BBC News a eu accès à l’opération, y compris aux détails des suspects, à leurs méthodes et aux raids effectués sur 28 propriétés à Londres et dans le Hertfordshire.
L’enquête a été déclenchée après qu’une victime a retrouvé un téléphone volé l’année dernière.
Les hommes, tous deux de nationalité afghane et âgés d’une trentaine d’années, ont été accusés de complot en vue de recevoir des biens volés et de complot en vue de dissimuler ou de retirer des biens criminels.
Lors de leur interpellation, des dizaines de téléphones ont été retrouvés dans leur voiture, et environ 2 000 autres appareils ont été découverts dans des propriétés qui leur sont liées. Un troisième homme, un ressortissant indien de 29 ans, a depuis été inculpé des mêmes faits.
L’inspecteur-détective Gavin a déclaré que « la découverte de la cargaison originale de téléphones a été le point de départ d’une enquête qui a mis au jour un gang international de contrebande, qui, selon nous, pourrait être responsable de l’exportation de jusqu’à 40 % de tous les téléphones volés à Londres ».
La semaine dernière, les policiers ont procédé à 15 nouvelles arrestations pour suspicion de vol, recel de biens volés et complot en vue de vol.
Tous les suspects, sauf un, sont des femmes, dont une ressortissante bulgare. Une trentaine d’appareils ont été découverts lors de perquisitions matinales.
[…]