Fdesouche

Depuis plusieurs jours, le lycée Robert-Doisneau de Vaulx-en-Velin (Rhône) vit sous tension. « Jeudi 2 octobre, un fumigène a été déclenché dans les circulations du lycée à 8 heures », rapporte Le Progrès. Une heure plus tard, « c’est un mortier d’artifice qui a été tiré dans les couloirs ». Le lendemain, deux pétards explosent, « l’un dans un escalier, l’autre dans les toilettes du rez-de-chaussée ». Ce lundi encore, une élève a été blessée, une autre évacuée « en état de choc ».

Le rectorat parle d’« événements inacceptables » et assure que « les forces de l’ordre sont intervenues rapidement ». Les équipes mobiles de sécurité ont été dépêchées « pour sécuriser les flux et participer au contrôle visuel des sacs ». Les enseignants, eux, ont exercé leur droit de retrait, estimant que la situation était devenue intenable.

Dans ce climat d’explosions, de panique et d’abandon ressenti, le lycée a dû renvoyer les élèves chez eux. Un symbole de plus d’un établissement public débordé, où la peur s’installe et où le personnel, seul face à la violence, se replie faute d’une présence suffisante de l’État.

Le Progrès

Agence de marketing prémonition présentation

Fdesouche sur les réseaux sociaux