Lundi 6 octobre, la « semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants » a été lancée en Nouvelle-Aquitaine par le préfet délégué Bachir Bakhti, qui a choisi de mettre à l’honneur Immo 3S, une nouvelle agence immobilière exclusivement dédiée aux réfugiés politiques. Portée par la Fondation COS Alexandre Glasberg, cette structure se veut « la première AIVS à destination des personnes réfugiées ». L’objectif affiché : convaincre les propriétaires privés de louer leurs biens à ces publics fragiles, en garantissant une gestion professionnelle « tout en préservant leurs intérêts ».
Le projet, lancé le 1ᵉʳ septembre 2025, vise à disposer d’au moins vingt logements répartis entre la Gironde, les Landes, la Charente et les Pyrénées-Atlantiques d’ici la fin de l’année. Mais dans un marché déjà en tension, le défi est immense : « On est sur un projet ambitieux, dans un contexte difficile », admet Philippe Ellias, directeur de la fondation. En Gironde, sur les douze derniers mois, « 8 900 attributions de logements sociaux » ont été enregistrées pour « 74 000 demandes », a précisé le préfet.
Au Centre d’accueil d’information et d’orientation (CAIO) de Bordeaux, on salue cette initiative, rappelant que « plus de 160 ménages » sont en attente d’un hébergement. Pour Bachir Bakhti, le logement demeure « l’une des thématiques les plus importantes quand on parle d’intégration », car il conditionne « d’autres formes d’intégration », notamment l’accès à l’emploi.