Pour deux affaires de délits routiers commis en 2024 et en 2025 à Brest et à Plougastel-Daoulas, un homme de 26 ans, actuellement incarcéré, a été présenté devant la chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Brest, ce jeudi 2 octobre 2025. Des conduites d’un véhicule sans permis de conduire, sans assurance et sans contrôle technique en récidive, ainsi qu’une conduite sous l’empire de drogue et d’alcool, lui étaient reprochées. Il s’agissait de sa septième convocation devant une juridiction pénale pour des infractions similaires.
Lors d’un contrôle de police à Brest le 14 juin 2024, vers 15 h, le prévenu de nationalité guinéenne, faisant l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) et qui circule sans permis de conduire dans une voiture non assurée, présente un taux d’alcool de 0,78 g par litre de sang. Moins d’un an plus tard, le 3 mai 2025 à Plougastel-Daoulas, les gendarmes constatent les mêmes délits, avec un test positif à la cocaïne outre un taux d’alcool de 0,86 g par litre de sang.
Le mis en cause, qui comparaissait ce jeudi sans avocat, conteste seulement avoir consommé cette drogue. « Là, il n’y a pas de discussion envisageable, car la cocaïne n’est pas dans votre salive par hasard ! », lui a rétorqué le président Xavier Jublin. Le magistrat a ajouté : « Cette persistance à faire n’importe quoi au volant… On ne la voit pas tous les jours ! ». Le juge a d’ailleurs observé : « Au début, vous avez eu une amende, puis un stage, puis quatre mois de prison ferme et huit mois ferme ».« Je partage votre désespoir. Le message ne passe pas », a repris la procureure Elsa Guyonvarch, qui requiert un emprisonnement ferme de huit mois.
Le président, qui statue seul, se montre bien plus sévère, et prononce une peine d’un an ferme à l’encontre de Papy Toure. Le jeune homme retourne aussitôt à la maison d’arrêt, avec au surplus une interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur pendant six mois.